Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chevaux, X, 173 ; défait 18 000 chevaux, 212 ; enlève 500 chariots avant l’attaque de Denain, 214 ; reçoit ordre de marcher avec 12 bataillons sur Marchiennes, 215 ; épouse une très-riche Malouine, XIII, 335.

BROGLIO (le chevalier de), lieutemant général, meurt fort vieux, son extérieur ; sa pauvreté ; comment il s’éleva tout à coup, XVIII, 48.

BROGLIO (Mme de), fille du feu chancelier Voysin ; sa mort, XIX, 306.

BROU (l’abbé), aumônier du roi, puis évêque d’Amiens, fait part au P. La Chaise du scrupule qu’il a d’avoir acheté la charge d’aumônier pour devenir évêque et le prie de porter sa démission au roi ; le P. La Chaise refuse ; l’abbé insiste une autre fois, I, 434 ; le roi accepte la démission et nomme de nouveau l’abbé Brou évêque d’Amiens, 434 ; sa mort ; son éloge, V, 193.

BRUE (La), évêque de Mirepoix, un des quatre évêques appelant contre la constitution Unigenitus, meurt en 1720 ; son éloge, XVIII, 51.

BRULART, évêque de Soissons, aspire à l’archevêché de Reims ; son dépit de n’avoir pu l’obtenir ; il se livre tout en tier aux jésuites ; son esprit et son savoir deviennent désagréables par son ton de hauteur, de pédanterie, de domination, XI, 243 ; il travaille avec ardeur à l’affaire de la constitution ; tombe malade ; meurt en poussant des cris et en protestant hautement contre cette constitution, 244 ; malgré les soins de sa famille, son repentir devient public, 245.

BRUNER (le comte de), est tué dans le combat d’Alsace où le général Mercy est défait, VII, 368.

BRUYÈRE (La), auteur des Caractères, meurt d’apoplexie à Versailles en 1696 ; ses bonnes qualités, I, 323.

BUBB, secrétaire du roi d’Angleterre à Madrid, reçoit ordre de rendre compte au roi d’Espagne de tous les articles du traité conclu entre l’empereur et le roi d’Angleterre, et de communiquer les offres que la France fait à ce dernier pour un traité de ligue défensive, XIV, 63 ; sa situation embarrassante, 65 ; il obtient le règlement et la signature du traité de l’asiento, 66, 73.

BUDOS (Diane de), première femme du duc Claude de Saint-Simon, I, 1.

BUEN-RETIR0 ( palais du), description de ce palais ; sa ressemblance à celui du Luxembourg à Paris, XIX, 204.

BULLION (de) offre au roi 200 000 livres pour le gouvernement du Maine et du Perche vacant par la mort de M. de Fervaques, son frère cadet, II, 117 ; sa profession antérieure ; caractère de sa femme ; son ambition, 118 ; ils attaquent le testament de Fervaques et font un procès à Mme de Ventadour, leur cousine et leur protectrice ; le perdent à la satisfaction de tout le monde ; Mme de Ventadour leur pardonne ensuite, 119 ; M. de Bullion obtient un brevet de retenue de 200 000 livres sur son gouvernement, V, 199 ; mort de Mme de Bullion, XI, 233 ; M. de Bullion meurt enfermé depuis quelques années dans une de ses maisons en Beauce, XVIII, 160.

BURLET, médecin du roi d’Espagne ; ses pronostics funestes et impertinents sur la santé de tous les enfants de la feue reine font horreur et se trouvent faux, XIII, 451 ; il est chassé d’Espagne pour s’être trop librement expliqué sur les accidents de la santé du roi, 244.

BURNET (le docteur), évêque de Salisbury, précepteur du duc de Glocester, a laissé une histoire très-frauduleuse de la révolution d’Angleterre en 1668, II, 433 ; sa mort, XII, 151.

BUSENVAL, lieutenant général, meurt vieux et pauvre, XV, 27.

BUSSY-RABUTIN (l’abbé de) est nommé évêque de Luçon, XX, 28. BUTERA Branciforte (le prince de), de Naples, grand d’Espagne, XVIII, 413.

BUYS et GOSLINGA, ambassadeurs de Hollande, viennent à Paris et saluent le roi dans son cabinet particulier ; Buys reste en France comme ambassadeur extraordinaire, et devient tout Français, XI, 42.


C.


CABALE italienne à la cour d’Espagne ; quel en est le chef ; quelles en sont les ruses, XIX, 65.

CABALES à la cour après la disgrâce de Vendôme et la chute de Chamillart ; cabale des seigneurs ; cabale des ministres ; cabale de Meudon ; leurs intérêts divers ; leurs rapports ou leur éloignement ; noms de ceux qui les mènent et les composent ; les subalternes ; détails sur la face intérieure de la cour dans ces temps orageux, VII, 270 à 379.