Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/303

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

taire gagné depuis longtemps par le prince Eugène disparaît et s’en va à Douai avec tous les chiffres et les papiers de son maître, 407 ; il reçoit un démenti du maréchal de Villars ; à quelle occasion, IX, 440 ; est visité de toute l’armée ; se raccommode avec le maréchal, 440 ; envoie au roi un plan d’attaque et reçoit ordre de l’exécuter, même malgré Villars ; s’avance vers Denain, X, 213 ; attaque les retranchements de cette place, les emporte, malgré les ordres réitérés de Villars ; entre dans la ville ; se met en posture de la défendre, 214 ; prend Saint-Amand et l’abbaye d’Hannon ; se rend maître de Marchiennes, 215 ; reçoit tout l’honneur de ces deux conquêtes, jouit avec sagesse et modestie de son triomphe, 216 ; perd son fils unique, XV, 27 ; sa conduite aux états de Bretagne, 153 ; il se voit forcé de les congédier, 154, 242 ; entre au conseil de régence, XVIII, 4.

MONTFORT (le duc de), est dangereusement blessé dans une attaque près de l’abbaye d’Heylesem, I, 90 ; il épouse la fille unique de Dangeau ; plaisanteries sur cette dame ; à quelle occasion, 186 ; obtient la charge de capitaine des chevau-légers de la garde qu’occupait son père M. le duc de Chevreuse, 236 ; est blessé à mort en revenant de conduire un convoi d’argent à Landau ; expire au quartier général ; son éloge, IV, 325 ; comment il était traité à la cour ; sa liaison avec le duc de Saint-Simon, 326.

MONTFORT (la duchesse de), fille unique de Dangeau, de son premier mariage, meurt au couvent de la Conception ; son caractère ; ses fantaisies, XV, 339.

MONTGAILLARD, évêque de Saint Pons ; son éloge ; sa mort, X, 363.

MONTGIVRAULT (le chevalier de), ancien ingénieur, meurt en 1708 ; son caractère ; ce qui lui était arrivé sous M. de Louvois ; ses amis à la cour et à la ville ; ses dépenses à Courcelles, au près du Mans ; sa vanité, VI, 253.

MONTGLAT, chevalier de l’ordre, cité, VII, 200.

MONTGOMMERY, sa haute naissance ; sa pauvreté ; est fait prisonnier par le général Massiette qui le renvoie en le comblant d’éloges ; le roi le fait manger avec lui ; il obtient un régiment de cavalerie ; se signale à la bataille de Staffarde où il est blessé ; est nommé inspecteur de la cavalerie, I, 224.

MONTGON, gentilhomme d’Auvergne, s’attache au service et devient brigadier de cavalerie et inspecteur ; Mme de Maintenon facilite son mariage avec Mlle d’Heudicourt, 368, 369 ; sa conduite peu honorable à l’affaire de Crémone, III, 376.

MONTGON (Mme de), est nommée dame du palais de Mme la duchesse de Bourgogne, I, 352 ; de qui elle était fille, 366 ; est élevée avec les enfants de Mme de Montespan ; Mme de Maintenon la marie, 368 ; sa laideur ; son esprit ; elle divertit le roi et Mme de Maintenon, 369 ; elle meurt en Auvergne ; est regrettée de qnelques amis ; son caractère, V, 332.

MONTI, ami de tout temps d’Albéroni, va à Madrid ; quoique logé chez lui, il a beaucoup de peine à voir le roi et la reine, XV, 214 ; il reçoit ordre par lettre de cachet de sortir du royaume et défense d’aller en Espagne ; son caractère ; sa famille ; emplois importants qu’il remplit par la suite, XVII, 191, 192 ; il meurt dans la misère quoique en grande considération et en grande estime, 192.

MONTIJO, Acuna y Portocarrero, (le comte), grand d’Espagne ; sa famille, XVIII, 457 ; après avoir servi il se retire dans ses terres pour raccommoder ses affaires ; reparaît à la cour ; son caractère ; est nommé ambassadeur en Angleterre et à Francfort ; devient grand écuyer de la reine, puis son majordome major, 458.

MONTMOREL (l’abbé de), autrefois aumônier de la Dauphine ; son mérite ; sa modestie ; ses ouvrages de piété ; sa mort, XVII, 282.

MONTMORENCY (le duc de), allant à l’échafaud fait deux présents, l’un au cardinal de Richelieu, l’autre au duc Claude de Saint-Simon, I, 54.

MONTMORENCY (le duc de), fils de M. de Luxembourg ; à la mort de son père prend le nom de Luxembourg, I, 234 ; ce qu’on doit penser du titre de premier baron de France que prenaient les Montmorency, 234. Voy. Luxembourg (le duc de).

MONTPENSIER (Mlle de), meurt à l’âge de 63 ans ; sa liaison avec Monsieur qu’elle fait son légataire universel ; sa faiblesse pour M. de Lauzun, I, 42 ; ses grands biens servent en partie à l’établissement de M. du Maine ; ses donations, 43 ; sa pompe funèbre ; aventure singulière qui a lieu pendant la cérémonie, 44.

MONTPENSIER (Mlle de), fille de M. le