Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avec lui, et depuis la mort du roi nous nous voyions presque tous les jours à Paris, et nous mangions continuellement ensemble chez moi et chez lui. Il a été un personnage si extraordinaire et si unique en tout genre, que c’est avec beaucoup de raison que La Bruyère a dit de lui dans ses Caractères [1] qu’il n’étoit pas permis de rêver comme il a vécu. À qui l’a vu de près même dans sa vieillesse, ce mot semble avoir encore plus de justesse. C’est ce qui m’engage à m’étendre ici sur lui. Il étoit de la maison de Caumont dont la branche des ducs de La Force a toujours passé pour l’aînée, quoique celle de Lauzun le lui ait voulu disputer.

La mère de M. de Lauzun étoit fille du duc de La Force, fils du second maréchal duc de La Force, et frère de la maréchale de Turenne, mais d’un autre lit ; la maréchale étoit du premier lit d’une La Roche-Faton, le duc de La Force étoit fils d’une Belsunce dont le duc de La Force étoit devenu amoureux, qu’il avoit épousée en secondes noces, et dont le frère avoit été son page.

Le comte de Lauzun, leur gendre, père du duc de Lauzun dont le père et le grand-père furent chevaliers de l’ordre en 1585 et en 1619, et avoient la compagnie des cent gentilshommes de la maison du roi au bec de corbin, étoit cousin germain du premier maréchal duc de Grammont, et du vieux comte de Grammont (duquel et de sa femme morts, peu d’années avant le feu roi, il a été souvent parlé ici), parce que sa mère étoit leur tante paternelle. Le comte de Lauzun, père du duc, fut aussi capitaine des cent gentilshommes de la maison du roi au bec de corbin, mourut en 1660, et avoit eu cinq fils et quatre filles. L’aîné mourut fort jeune, le second vécut obscur flans sa province jusqu’en 1677, sans alliance ; le troisième fut Puyguilhem, depuis duc de Lauzun, cause de tout ce détail ; le quatrième languit obscur capitaine des galères, sans alliance, jusqu’en 1692 ;

  1. Chap. de la cour. Lauzun y figure sous le nom de Straton.