Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

C’est le seul prince du sang qu’il ait visité. Il alla voir aussi Mme la princesse de Conti, Mlle de Chartres et Mme du Maine.

Deux jours après la mort de M. le duc d’Orléans, le maréchal de Villars entra dans le conseil d’État, et eut le gouvernement des forts et citadelle de Marseille qu’avoit le feu premier écuyer.

Il me fait souvenir que j’ai dit plus haut que j’aurois à dire encore quelque chose sur cette charge. Nonobstant l’arrêt du conseil de régence, dont il a été parlé ici en son temps, qui l’avoit contradictoirement et nettement confirmé dans toutes les fonctions de sa charge, et dans l’indépendance entière de celle de grand écuyer, ce dernier n’avoit cessé de le tracasser tant qu’il avoit pu. Son fils, à sa mort, ayant succédé à sa charge, voulut se délivrer de cette continuelle importunité : le père étoit des amis de l’évêque de Fréjus qui se piqua de le servir dans une affaire si juste. Beringhen présenta un mémoire au roi, et un autre à M. le duc d’Orléans. Il fut communiqué au grand écuyer qui y répondit et qui fut de nouveau tondu en plein par un arrêt du conseil d’en haut [1], en présence du roi et de M. le duc d’Orléans. Le prince Charles de Lorraine, grand écuyer, en fut si piqué que Beringhen lui ayant envoyé, comme de coutume, les comptes de la petite écurie à signer sur son arrêté, il dit qu’il ne savoit point signer ce qu’il ne voyoit point. On fit ce qu’on put pour lui faire entendre raison l’opiniâtreté fut invincible ; enfin il falloit bien que ces comptes fussent signés, j’expliquerai cela tout à l’heure. Au

  1. On ne doit pas confondre le conseil d’en haut avec le conseil d’État, ni avec le conseil des parties, qui n’était qu’une section du conseil d’État (voy. t. II, p. 445). On pourrait le comparer plus exactement au conseil des ministres. Il se composait, en effet, du souverain, des princes du sang que le roi y appelait, du chancelier, du surintendant ou du contrôleur général des finances, des secrétaires d’État et de quelques seigneurs désignés par le roi. Les ducs de Beauvilliers et de Chevreuse furent membres du conseil d’en haut, pendant la dernière partie du règne de Louis XIV, quoiqu’ils ne fussent pas secrétaires d’État.