Aller au contenu

Page:Saint-Victor - Tableau historique et pittoresque de Paris, 1827, T4 P1.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

it pour ce LES FILLES

SAINT-THOMAS-DE-VILLENEUVE.

Cette communauté reconnoît pour son fondateur le P. Ange Proust, augustin réformé de la province de Bourges, et qui étoit, en 1659, prieur du couvent de Lamballe en Bretagne. Animé d’un zèle ardent de charité, il résolut de

monastère serviront de modèle pour tous les autres. Comme si elle n’eût vécu que pour sa sainte postérité, le même jour qu’elle acheva son travail, elle tomba dans une maladie courte et mortelle, et y succomba le 8 d’avril 1681, en la cinquante-troisième année de son âge. Jusqu’en ses derniers moments, et dans la mort même, bonne, tendre, vive et ardente pour tout ce qu’elle aimoit, et surtout pour son Dieu. Tant que cette maison aura des vierges épouses d’un seul époux, tant que le monde aura des chrétiens, et l’Église des fidèles, sa mémoire y sera en bénédiction : ceux qui l’ont vue n’y pensent point sans douleur, et n’en parlent point sans larmes.

Qui que vous soyez, priez pour elle, encore qu’il soit bien plus vraisemblable que c’est maintenant à elle à prier pour nous ; et ne vous contentez pas de la regretter ou de l’admirer, mais tâchez de l’imiter et de la suivre.

Sœur Françoise de Longaunay, première prieure de cette maison, sa plus chère fille, l’autre moitié d’elle-même, dans l’espérance de la rejoindre bientôt, lui a fait élever ce tombeau.

Le moindre et le plus affligé de ses serviteurs eut l’honneur et le plaisir de lui faire cette épitaphe, où il supprima, contre la coutume, beaucoup de justes louanges, et n’ajouta rien à la