Page:Saint-Victor - Tableau historique et pittoresque de Paris, 1827, T4 P1.djvu/4

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


TABLEAU
HISTORIQUE ET PITTORESQUE
DE PARIS.



QUARTIER DU LUXEMBOURG.


Ce quartier est borné, à l’orient, par la rue du Faubourg-Saint-Jacques exclusivement ; au septentrion, par les rues des Fossés-Saint-Michel ou Saint-Hyacinthe, des Francs-Bourgeois et des Fossés-Saint-Germain-des-Prés inclusivement ; à l’occident, par les rues de Bussy, du Four et de Sèvre inclusivement ; et au midi, par les extrémités des faubourgs et les barrières qui les terminent, depuis la rue de Sèvre jusqu’au faubourg Saint-Jacques.

On y comptoit, en 1789, soixante-deux rues, quatre culs-de-sac, une église paroissiale, trois séminaires et quatre communautés d’hommes, un collége, trois abbayes, six couvents et six communautés de filles, dix hôpitaux, un palais, etc.


PARIS SOUS LOUIS XIV.


Le règne de Louis XIV est, pour un grand nombre, la plus belle époque de nos annales ; et, il le faut avouer, ce règne a jeté un éclat qui peut imposer. Il fut glorieux par les armes, et jusque dans les revers qui suivirent tant de victoires, il montra dans la France des ressources que n’avoient pas ses ennemis, forcés, même alors qu’ils se réunissoient pour l’accabler, de recon-