Aller au contenu

Page:Saint-Victor - Tableau historique et pittoresque de Paris, 1827, T4 P1.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rés, sont élevées les statues en plâtre de saint Pierre et de saint Jean : la première par M. Pradier, la seconde par M. Petitot. Des inscriptions portent qu’elles ont été données par la Ville à l’église Saint-Sulpice, en 1822.

Sixième chapelle. 1o Deux copies d’apôtres, vus à mi corps, d’après le Valentin ou Michel-Ange de Caravage ; 2o l’esquisse de la coupole de la chapelle de la Vierge.

Septième chapelle, dite de Saint-Fiacre. 1o Un très beau tableau par M. Dejuinne, qui représente le saint refusant la couronne d’Écosse ; 2o la Résurrection de la fille de Jaïre (École de Jouvenet) ; tableau au dessous du médiocre.

Huitième chapelle. Dans une niche sur l’autel, une petite statue de Sainte-Geneviève, d’un style médiocre, mais exécutée avec naïveté et correction.

Neuvième chapelle. Sur l’autel une bonne copie du Saint-Michel de Raphaël ; vis-à-vis, la Samaritaine, bon tableau de l’école de La Hire ou de Le Brun.

Deuxième chapelle, à gauche en entrant. Trois tableaux : 1o Sainte-Perpétue dans sa prison ; 2o saint Vincent faisant une instruction aux orphelins en présence des sœurs de la Charité ; 3o la mort de la Vierge, par Dandré-Bardon. Le premier de ces tableaux est très médiocre, les deux autres sont détestables.

Troisième chapelle. On la peint à fresque en ce moment.

Quatrième chapelle dite de Saint-Vincent de Paule. Cette chapelle, peinte à fresque par M. Guillemot,