Page:Saint Nil - Traité de la Prière, trad. Joliet, 1925.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
traité de la prière

95. Une ruse des démons est bonne à connaître : À l’occasion ils se divisent en deux groupes, et si tu demandes de l’aide, les autres viennent sous forme angélique chasser les premiers. C’est pour te mieux tromper ensuite, te faisant croire que ce sont vraiment de saints anges.

96. Applique-toi beaucoup à l’humilité, et la malice du démon ne blessera pas ton âme, et aucun fléau ne s’approchera de ta tente, car il a ordonné à ses anges de te garder : ils chasseront invisiblement loin de toi toute l’activité des ennemis.

97. Qui s’adonne à une oraison pure pourra entendre bruits et fracas, voix et coups ; mais sans être abattu ni perdre son sang-froid il dira à Dieu : Je ne crains aucun mal, car vous êtes avec moi ; et autres paroles semblables.

98. Au temps de pareilles tentations, use d’une prière brève et intense.

99. Si les démons te menacent par des apparitions soudaines en l’air, de folles terreurs qui emportent ton esprit, ou des attaques sur ton corps comme des fauves, ne t’épouvante pas et ne prends aucun souci de leurs assauts. Par ces terreurs ils expérimentent si tu fais quelque attention à eux, ou au contraire si tu les méprises complètement et demeures dans ton oraison, bien uni à Dieu tout-puissant Créateur et Providence.

100. Quelle absurdité, étant appliqué à Dieu, d’oublier sa crainte souveraine et de te troubler pour des moustiques ou des scarabées ! Ne sais-tu donc pas qu’il est écrit : Tu craindras le Seigneur ton Dieu[1] ? Et encore : Lui dont

  1. Deut., X, 20.