Page:Saint Nil - Traité de la Prière, trad. Joliet, 1925.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
29
traité de la prière

de prier tête nue et sans voile : La femme doit, dit-il, avoir un voile de dignité sur sa tête, à cause des anges présents[1], se revêtant de la pudeur et de l’humilité convenables.

146. Qui a mal aux yeux ne profite pas de l’éclat du soleil en plein midi, inaccessible en son intensité et son extrême splendeur : de même l’esprit encore impur et troublé par les passions ne saurait profiter aucunement de la forme d’oraison en Esprit et en Vérité, si redoutable et éminente. Bien au contraire ce serait provoquer contre lui l’indignation divine.

147. Le Seigneur n’a besoin de rien et ne se laisse pas corrompre par des présents ; il n’accueille pas celui qui offre ses dons à l’autel avant réconciliation avec le prochain chagriné contre lui. Juge par là de quelle garde et de quelle discrétion il faut user pour offrir un encens agréable à Dieu, sur l’autel spirituel.

148. Ne sois pas verbeux ni glorieux, sans quoi ce n’est pas sur ton dos mais en plein visage que travailleront les pécheurs ; tu seras leur jouet au temps de l’oraison séduit et attiré par eux en des distractions.

149. La recherche attentive de l’oraison trouvera l’oraison ; il faut donc s’y appliquer, car même s’il y a des délais cette recherche aboutit à l’oraison.

150. La vue est le meilleur des sens, ainsi l’oraison est la plus divine des vertus.

  1. I Cor., XI, 10.