Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


XVIII


Suite de M. de Saci. — Divers temps de Port-Royal. — M. de Saci arrêté. — Deux ans de Bastille. — Sorte de bonheur. — Le dais du Saint-Sacrement. — Égalité d’âme ; délivrance. — Nouveau-Testament de Mons. — De la divulgation des Écritures : censures, entraves. — Bible de Saci. — Style mitoyen ; trop d’élégance. — Dernier entretien de M. de Saci avec Fontaine. — Mort, funérailles ; contre-coups funèbres.


Qu’il suffise pour le moment de savoir quelques-uns des temps principaux dans l’histoire des persécutions de Port-Royal.

La situation que nous avons vue assez belle et prospère nonobstant les tracasseries, de 1646 à 1653, se gâte décidément à cette heure par la condamnation à Rome des cinq Propositions de Jansénius.

Les ennemis s’arment en France de cette condamnation pour écraser le parti janséniste, en le voulant forcer d’adhérer à la Bulle. Mais, tant que le cardinal de Retz demeure titulaire de l’archevêché de Paris, les batteries contre les Jansénistes manquent de terrain fixe, et elles n’ont pas leur plein effet.

C’est ce qui explique la longueur de cette persécution continue et croissante, surtout à partir de 1656, où elle