Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/460

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
450
PORT-ROYAL.

mais l’ensemble même des tours et des libertés de Montaigne fut laissé là-bas ou plutôt là-haut, en dehors de la nouvelle route royale qui s’inaugurait.

Montaigne resta l’homme dépareillé et le livre non classé, « le Bréviaire des honnêtes paresseux et des ignorants studieux, nous dit Huet, qui veulent s’enfariner de quelque connoissance du monde et de quelque teinture des Lettres. À peine trouverez-vous un gentilhomme de campagne qui veuille se distinguer des preneurs de lièvres, sans un Montaigne sur sa cheminée[1].» Il fut bien plus ; il fut le livre favori et comme un arsenal particulier pour chaque grand écrivain sérieux et nouveau : La Bruyère, Montesquieu, Jean-Jacques (style et pensée), réintroduisirent, chacun à leur manière, dans le grand courant de la langue beaucoup de Montaigne.

Et puis, les siècles littéraires réguliers ayant eu leur cours, et la liberté recommençant, il suffit désormais que Montaigne ait dit d’une manière pour qu’elle ait passe-port à l’instant et prérogative, si on l’appuie de son nom. Mademoiselle de Gournay, en se trompant sur le centre de son influence, a eu raison d’ajouter : « Son crédit s’élèvera chaque jour, empêchant que de temps en temps on ne trouve suranné ce que nous disons aujourd’hui, parce qu’il persévérera de le dire ; et le faisant juger bon, d’autant qu’il sera sien. » Tout mot contresigné Montaigne a gagné ses éperons, il est d’emblée hors de page. Et pour la pensée également : Mon-

  1. Parmi ces gentilshommes amateurs, j’ai déja cité M. de Plassac. Voici maintenant ce que je lis dans une lettre du chevalier de Méré, son frère, à M. Mitton : « Vous savez dire des choses, et vous devez être persuadé qu’il n’y a rien de si rare. Vous souvenez-vous que madame la marquise de Sablé nous dit qu’elle n’en trouvoit (de cet art) que dans Montaigne et dans Voiture, et qu’elle n’estimait que cela ? » M. de Plassac, M. de Méré, nous tenons la monnaie de Saint-Évremond.