Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/509

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
499
LIVRE TROISIÈME.

voir les secrets à l’infini dans cette diplomatie de la Grâce ?

J’ai dit qu’il ne restait plus qu’à signer. On était à la surveille de la profession : Pascal se rendit au parloir, accompagné de gens d’affaires et notaires. Mais la mère Angélique, qui était une des parties contractantes, se trouva trop indisposée ce jour-là pour paraître ; et, s’en réjouissant, elle lui fit dire que rien ne pressait, qu’il se consultât encore, et qu’il serait assez temps après la profession de sa sœur ; ce qui voulait dire, après que la Maison seule se serait engagée. Les gens d’affaires furent fort surpris de cette manière de traiter. Pascal se piqua d’honneur ; il revint le lendemain, trouva la Mère un peu mieux portante, et se hâta de conclure avec toutes sortes d’expressions de regrets de ne pouvoir faire plus. Tandis qu’il tenait la plume pour signer, elle lui disait encore : « Voyez-vous, Monsieur, nous avons appris de feu M. de Saint-Cyran à ne rien recevoir pour la Maison de Dieu, qui ne vienne de Dieu[1]. »

Tel était donc Pascal, à cette date de juin 1653, redevenu homme du monde et faisant par civilité et bons procédés ce qu’il eût fallu par charité. La mort de son père lui donnait plus de facilité pour continuer son train de vie véritablement fastueux ; pourtant, on l’a entrevu, les avantages qu’y avait ajoutés sa sœur dans le partage

  1. Mémoires pour servir à l’Histoire de Port-Royal…, Utrecht, 1742, t. III, p. 54-105. — La sœur de Sainte-Euphémie commença de dresser le détail de tout ce petit particulier, comme elle l’appelle, une vingtaine de jours, je pense, après la conclusion : son récit porte la date du 10 juin 1653. Elle l’ecrivit à la dérobée sur du papier doré qu’elle trouva dans sa cassette, dernier vestige du monde ; elle s’en excuse dans un joli post-scriptum : « Il m’a semblé que’or ne pouvoit être mieux employé qu’à reconnoître la charité, puisqu’il en est l’image. » Encore une bluette de bel-esprit. De ce côté, la tranche dorée dura plus longtemps.