Page:Sainte-Beuve - Portraits contemporains, t1, 1869.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
60
PORTRAITS CONTEMPORAINS.

raison modérée a beau dire et vouloir mitiger, il y a dans les grands cœurs repentants quelque chose qui crie plus haut, une conscience qui veut se punir et ne pas être consolée à si peu de frais. Autrement, qu’y gagnerait-on ? Ces âmes-là, une fois prises, n’ont que faire d’un doux et faux bonheur, au sein duquel elles se sentiraient éternellement désolées.

Un des grands oracles d’alors, et que consulta avec le plus de fruit l’abbé de Rancé, fut l’évêque d’Aleth, Nicolas Pavillon ; comme ce digne prélat devint plus tard une des autorités et des colonnes extérieures de Port-Royal, on chercha à en tirer parti contre Rancé et à insinuer qu’il y avait du venin janséniste dans sa conversion. Nous ne croyons en général à ce venin qu’après y avoir regardé de très-près ; mais, dans le cas présent, il n’y a pas lieu même au doute : M. d’Aleth, à l’époque où Rancé le consulta, n’avait pas encore pris parti dans les querelles du temps ; il conseilla à Rancé la soumission pure et simple : celui-ci n’eut pas de peine à obéir[1]. Au vrai, la conversion qui nous occupe ne saurait être attribuée à aucune per-

  1. C’est par inadvertance qu’à la page 86 de la Vie de Rancé il est parlé en termes formels de la chute de l’évêque d’Aleth, comme coïncidant avec la fin du saint abbé. Le digne évêque était mort en 1677, universellement vénéré malgré quelques obstinations de conduite. Tout ce qu’on dit du voyage de Hollande et de Rome ne doit se rapporter qu’à M. du Vaucel, son ex-théologal. — Boileau rendait hommage aux vertus proverbiales de Pavillon, lorsqu’il faisait dire dans son Lutrin au vieux Sidrac :

    Ces vertus, dans Aleth, peuvent être en usage ;
    Mais, dans Paris, plaidons : voilà notre partage.