AVIS DES LIBRAIRES.
L’AUTEUR du Glossaire François dont nous annonçons le projet a desiré que ce Mémoire parût, avant que nous prissions aucun engagement pour l’impression de son Ouvrage. Outre qu’il a cru devoir pressentir le Public sur son entreprise, il espere de plus se procurer par ce moyen les avis des Savants sur le plan qu’il se propose de suivre, & qu’il soumet à leurs lumieres.
Ce projet ne doit point être mis au rang de ceux qui n’étant que les fruits d’une imagination oisive sont proposés avec précipitation, & qui, après avoir été long-temps attendus restent toujours sans exécution : l’Auteur de celui-ci croit avoir rassemblé, à peu près, tous les matériaux qu’un homme seul est capable d’accumuler dans une longue suite d’années ; il les a rangés dans l’ordre alphabétique. Il ne lui reste plus qu’à faire un choix, en retranchant ceux qui n’appartiennent point à son plan, & à composer chacun des articles avec la précision que demande un simple Glossaire.
Il a senti combien cette derniere opération exige encore de temps & de peine ; effrayé, avec raison, de l’étendue d’un travail qui n’est cependant que la suite, & pour ainsi dire la réduction d’un autre infiniment plus considérable, il a toujours craint d’y succomber, s’il en étoit chargé seul.
Après avoir long-temps renfermé dans le silence ses vues & ses desirs, dont il n’avait fait part qu’à quelques amis, il a sollicité, mais inutilement, un grand