Aller au contenu

Page:Salluste, Jules César, C. Velléius Paterculus et A. Florus - Œuvres complètes, Nisard.djvu/417

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

En outre, Scipion donna l’ordre qu’on enlevât les trésors déposés depuis tant d’années dans le temple de Diane, à Éphèse, ainsi que toutes les statues de la déesse. Il s’était déjà rendu dans le temple, accompagné de plusieurs sénateurs qu’il avait appelés, lorsqu’on lui remit des lettres de Pompée, qui l’avertissait que César avait passé la mer avec ses légions, et qui lui prescrivait de tout laisser et de venir le joindre au plus tôt avec les troupes. Sur cette nouvelle, il renvoya ceux qu’il avait convoqués, fit ses préparatifs pour passer en Macédoine, et partit peu de jours après. Cet incident sauva le trésor d’Éphèse.

34

(1) César, ayant joint l’armée d’Antoine, et ayant retiré d’Oricum la légion qu’il avait laissée pour garder la côte, crut devoir aller en avant sonder les dispositions des provinces ; (2) et, comme des députés de Thessalie et d’Étolie étaient venus l’assurer que ces peuples étaient prêts à lui obéir s’il leur envoyait des troupes, César dépêcha en Thessalie L. Cassius Longinus avec la vingt-septième légion nouvellement levée et deux cents chevaux, et C. Calvisius Sabinus en Étolie avec cinq cohortes et quelque cavalerie : ces provinces, étant fort proches, il leur recommanda, instamment, à l’un et à l’autre, d’avoir soin de lui envoyer des vivres. (3) En même temps il fait partir pour la Macédoine Cn. Domitius Calvinus avec cinq cents chevaux et deux légions, la onzième et la douzième. Ceux de cette province qui habitent la partie appelée Libre, lui avaient envoyé Ménédémus, leur chef, pour l’assurer des excellentes dispositions de tout le pays.

35

(1) Calvisius, à son arrivée, fut très bien reçu des Étoliens, et, après avoir chassé les garnisons que Pompée avait mises dans Calydon et dans Naupacte, il se vit maître de toute l’Étolie. (2) Cassius arriva en Thessalie avec sa légion. Comme il y avait là deux factions, il y trouva des sentiments divers. Hégésarétos, personnage depuis longtemps en possession du pouvoir, favorisait le parti de Pompée : Pétréus, jeune homme de haute naissance, soutenait de tous ses moyens et de ceux de ses amis le parti de César.

Arrivée de Scipion en Macédoine ; opérations en Macédoine et en Thessalie

36

(1) Dans le même temps, Domitius arriva en Macédoine : et, tandis que toutes les villes s’empressaient de lui envoyer des députés, on annonça que Scipion approchait avec ses légions, ce qui saisit vivement les esprits ; car on se fait par avance une grande idée de tout ce qui est nouveau. (2) Scipion, sans s’arrêter en aucun endroit de la Macédoine, marcha d’abord contre Domitius ; mais quand il en fut à vingt mille pas, il se tourna tout d’un coup contre Cassius Longinus, en Thessalie. (3) Ce mouvement fut si prompt, que l’on n’apprit sa marche que par son arrivée. Afin de n’être pas retardé en chemin, il avait laissé M. Favonius près du fleuve Aliacmon, qui sépare la Macédoine de la Thessalie, avec huit cohortes et le bagage, en lui ordonnant d’y construire un fort. (4) En même temps la cavalerie du