Page:Salmon - Lettre concernant l’état actuel de Tahiti.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11

s’arrêter aux traités, ni aux lois, sanctionné seule ces élections, contre la volonté et les protestations de la Reine ; quand on pense, dis-je, à ces actes, doit-on s’étonner que le pays reste inculte, que personne ne songe à faire valoir des propriétés qui peuvent échapper aux héritiers légitimes, par la volonté seule d’une autorité toute puissante, contre les actes de laquelle il n’y a pas d’appel possible, sinon la démarche que j’ai maintenant l’honneur d’essayer, mais qui serait tout-à-fait impossible aux Indigènes.

En traitant les abus des propriétés immobilières et les injustices commises envers la Reine, j’appellerai toute l’attention de Sa Majesté l’Empereur sur le fait suivant :

Le gouvernement, il y a trois ou quatre ans, avait besoin de bois de constructions. Pour subvenir à ce besoin l’autorité fit abattre plusieurs centaines d’arbres appartenant à la Reine, sans même se donner la peine de lui en demander l’autorisation. Ces arbres se trouvaient dans les mornes, et une fois abattus, il fallait les tirer de là, et les transporter sur la plage ; mais l’autorité qui se trouvait si peu gênée de faire abattre les arbres appartenant à la Reine, devait l’être encore