Page:Salmon - Lettre concernant l’état actuel de Tahiti.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15

encore, car tout le monde a su que ce droit a été imposé, tandis que le rapport de l’arrêté n’a pas eu et ne pouvait pas même avoir le même retentissement. On voit donc que nous avons toujours eu à souffrir des essais malheureux, et nous sommes toujours dans l’incertitude la plus complète sur ces arrêtés, qui comme l’épée de Damoclès, restent toujours suspendus sur nos têtes.

Ordinairement en Europe on ne touche aux questions douanières et commerciales qu’avec la plus grande prudence, tant ces questions sont délicates, exigeant d’ailleurs des études toutes spéciales, basées sur l’expérience et la parfaite connoissance du pays : mais à Tahiti, le manque d’un conseil compétent est la cause des arrêtés bien funestes au pays et compromet gravement notre avenir.

Le Conseil à Tahiti qui régit tout, est à la fois Conseil d’administration et conseil du gouvernement ; il est présidé par le Gouverneur, et est composé de tous les chefs de service ; comme Conseil d’Administration, je ne me permettrai pas de faire la moindre observation ; mais il est radicalement incompétent pour traiter les questions commerciales et intérieures qui sont