Page:San-Tseu-King - Traduction Stanislas Julien, Georg, Geneve, 1873.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


649—654
Tchi-hiao-p’ing, Wang-mang-tsouan
Sous le règne de Hiao-p’ing, Wang-mang usurpa (le pouvoir suprême).
至孝平,王莽篡

Les Mémoires historiques, de Sse-ma-thsien, commencent aux trois Hoang (voyez 541-545) et s’arrêtent à l’empereur Wou-ti, de la dynastie des Han. Pan-chi (Pan-kou) a composé les Annales des premiers Han, et a fait l’histoire de douze empereurs de la capitale de l’Ouest. Kao-tsou, de la dynastie des Han, dont le nom de famille était Lieou, le petit nom Pang et le nom honorifique Ki, était originaire du pays de P’ei. Après avoir détruit les Thsin et éteint la maison de Thsou, il devint le maître de l’empire et établit sa cour à Tchang-’an. Il eut pour successeurs Hoeï-ti, Wen-ti, King-ti, Wou-ti, Tchao-ti, Siouen-ti, Youen-ti, Tch’ing-ti, ’Aï-ti, P’ing-ti, Jou-tseu ; en tout douze générations d’empereurs. Ensuite, Wang-mang s’empara violemment du trône. Wang-mang était le fils du frère aîné de l’impératrice, femme de Youen-ti. Par des manières humbles et respectueuses, il se fit une réputation usurpée, et arriva à la dignité de premier ministre. Il fit périr P’ing-ti par le poison, et, sous un faux prétexte, mit sur le trône Jou-tseu, qu’il renversa encore pour s’y asseoir lui-même. Il régna, en tout, dix-huit ans[1].

Par la vertu du feu[2], les Han remontèrent sur le trône et exterminèrent Wang-mang, qui avait usurpé l’empire pendant dix-huit ans.

  1. Suivant de Guignes, Histoire des Huns, t. l, p. 29, Wan-mang régna quatorze ans. Peut-être que les dix-huit ans de notre texte se composent de ces quatorze ans et du règne de Jou-tseu, qu’il avait mis sur le trône, pour masquer ses projets. Voyez aussi Klaproth, table des noms d’années, dans le Catalogue des livres chinois de Berlin.
  2. Cette formule n’a pas de sens pour nous. On lit dans le Chou-king, traduit par Gaubil, p. 429 : (Suivant les Chinois), chacun des cinq éléments (le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau) produit une dynastie. Ainsi, l’élément du bois en produit une, et son Chang-ti (le génie qui étend sa domination sur telle dynastie) forme un fondateur. Ensuite,