Page:San-Tseu-King - Traduction Stanislas Julien, Georg, Geneve, 1873.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Yao fils de Mou-yong-tchong, Mou-yong-tchong fils de Mou-yong-hong et Mou-yong-yong frère cadet de Mou-yong-hong. Cette dynastie, qui compte six générations, régna dix ans. Elle fut détruite par les Yen postérieurs.

La dynastie des Yen du midi eut pour fondateur le frère cadet de Mou-yong-tchouï, nommé Mou-yong-te, lequel se rendit maître de la ville de Hoa-thaï. Après lui régna son fils Mou-yong-tchao. Cette dynastie, qui compte deux générations, subsista pendant treize ans. Elle fut détruite par les Tsin.

La dynastie des Yen du nord fut fondée par Fong-pa, ministre de Mou-yong-tchouï, qui se rendit maître de la ville de Long-tch’ing. Il eut pour successeur son frère cadet Mou-yong-hong. Ces deux princes régnèrent ensemble vingt-huit ans.

Le fondateur des Thsin antérieurs, Fou-hong, s’empara, sous le règne de Mou-ti, de la ville de Tchang-’an. Il eut pour successeurs Fou-kien fils de Fou-hong, son neveu Fou-seng, Fou-kien frère cadet de Fou-kien, Fou-p’i et Fou-teng fils de Fou-kien, enfin Fou-tsong fils de Fou-teng. Cette dynastie, qui compte sept générations, régna quarante-six ans, et fut détruite par les Tsin postérieurs.

Le fondateur des Thsin postérieurs, Yao-tchang, se révolta contre les Thsin et se rendit maître de la ville de Tchang-’an ; il eut pour successeurs son fils Yao-hin et son neveu Yao-hong. Cette dynastie compte trois générations, qui ont régné trente-quatre ans. Elle fut détruite par les Tsin.

La dynastie des Thsin occidentaux eut pour fondateur Ki-fo-koue-jin, général des Thsin, qui se rendit maître de la ville de Kin. Il eut pour successeurs son fils Khien-koueï, son neveu Tch’i-p’an et Mou-mo fils de Tch’i-p’an. Cette dynastie, qui-compte quatre générations, régna quarante-sept ans. Elle fut détruite par les Hia.

La dynastie des Liang antérieurs eut pour fondateur Tchang-koueï, ministre des Tsin, qui, du temps de l’empereur Hocï-ti, se rendit maître de la ville de P’ing-liang. Il eut pour successeurs son fils Tchang-chi, son neveu Tchang-meou, Tchang-tsun fils de Tchang-meou, Tchong-hoa fils de Tchang-tsun, Yo-ling fils de Tchong-hoa, Tchang-tso frère cadet de Tchong-hoa, Hiouen-tsing frère cadet de Yo-ling et Thien-sse frère cadet de Tchang-tso. Cette dynastie, qui compte neuf générations, régna soixante-dix-huit ans, et fut détruite par les Thsin.