Page:Sand - Correspondance 1812-1876, 1.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
27
CORRESPONDANCE DE GEORGE SAND

ses qualités et ses défauts, autant que je puis en juger, et je tâcherai d’entretenir les unes et d’adoucir les autres. Quant à Léontine[1], vous la verrez. Elle était charmante entre mes mains. Je savais la prendre. J’ai eu beaucoup de chagrin à me séparer d’elle et je m’inquiète de son voyage. Je sens qu’elle me manque et je crains qu’elle ne soit pas aussi bien qu’avec moi.

Hippolyte vous dira que nous attendons le retour de James avec sa femme ; mais il ne vous dira peut-être pas les folies qu’il faisait toute la journée ici avec son ancien, son commandant Duplessis[2]. J’aurais bien envie de vous régaler d’une certaine histoire de portemanteau, si je ne craignais de vous fatiguer de ces enfantillages. Vous pourrez cependant le taquiner vertement, lorsque vous le verrez boire à table, en lui disant : Est-ce que tu as envie de faire ton portemanteau aujourd’hui ? C’est le mot d’ordre, et vous obtiendrez sa confession.

Adieu, ma chère maman. Clotilde est donc décidément grosse ? j’en suis ravie. Caroline ne m’écrit point. Oscar est-il mieux portant et plus fort ? Je vous embrasse bien tendrement ; donnez-moi de vos nouvelles et croyez en vos enfants.

AURORE.
  1. Fille d’Hippolyte Chatiron et nièce de George Sand.
  2. Ex-colonel de chasseurs à cheval, ami du colonel Maurice Dupin, de George Sand et du colonel Dudevant, son beau-père.