Page:Sand - La Famille de Germandre.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
203
LA FAMILLE DE GERMANDRE.

limites de la Creuse et de l’Allier. Elle est peu connue des promeneurs, et pourtant elle n’est guère éloignée de la Châtre et de Sainte-Sévère, et ceux qui dépassent le village et le manoir de Briantes (ancienne demeure des Boisdoré) s’arrêtent presque toujours à la fontaine des Fougères, sans se douter qu’à deux pas de là ils découvriraient un des plus jolis endroits du pays.

En effet, aussitôt qu’on a atteint le hameau et la tour maintenant ruinée qui servait de grange au chevalier, le terrain s’abaisse brusquement, se nivelle sous le passage d’un ruisselet très-clair et très-agile, et s’abaisse de nouveau jusqu’au lit de la rivière, où, après l’avoir dominée parallèlement de son lit plus élevé, le ruisseau se jette ou plutôt se glisse d’une façon espiègle, en passant à travers de grosses pierres et en immergeant, faute d’un lit mieux creusé, le coin d’une prairie dont il couche à plat les grandes herbes mêlées de joncs.

Un moulin, aujourd’hui neuf et bien bâti, alors très-pauvre et très-bas, profite de ce joyeux ruisseau. Là, on entre dans un vaste jardin anglais que les