Page:Sand - Mademoiselle La Quintinie.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tout à coup il se dévoile, il injurie, il menace et il frappe, tenant aux pauvres d’esprit le discours terrible que tenait Éditue en l’île Sonnante : « Homme de bien, frappe, féris, tue et meurtris tous rois et princes de ce monde, en trahison, par venin ou autrement, quand tu voudras. Déniche des cieux les anges : de tout auras pardon ; mais à nous ne touche, pour peu que tu aimes, la vie, le profit, le bien, tant de toi que de tes parents et amis vivants et trépassés, encore ceux qui d’eux après naîtraient en seraient infortunés ! Amis, ajoute le sage Éditue pour expliquer une telle puissance, vous noterez que par le monde il y a beaucoup plus d’eunuques que d’hommes, et de ce vous souvienne ! »

De cette vérité sanglante sous sa forme enjouée, encore considérable aujourd’hui, souviens-toi en effet, cher Émile ! Ne te fais pas d’illusion, n’espère pas éviter la destinée. Sois eunuque et engraisse, ou sois homme et lutte ; il n’y a pas de milieu.

Je t’ai forcé à voir cet abîme, je t’ai dépeint tous les avantages d’une vie douce, tranquille, inoffensive, tolérante envers le mal, soumise à toutes les habitudes du convenu. Je t’ai dit : « Épouse une femme étroitement dévote, partage son âme avec le prêtre, accompagne-la au sermon, élève tes enfants dans la routine, habitue-les à ne pas raisonner, c’est-à-dire laisse étouffer en eux le sens viril et divin : tout ira bien pour toi. Choisis la carrière que tu voudras pour tes fils et pour toi-même, vous ne serez entravés que par la concurrence des eunuques ; alors vous ferez à l’occasion un peu de zèle pour vous distinguer du troupeau : vous insulterez quelque mort illustre, vous persécuterez quelque vivant déjà persécuté. Dès lors vous aurez le pouvoir, l’argent et le succès. Allez, le chemin est sûr et facile ; la voie opposée est semée d’écueils, de fatigues et de déceptions. »