Page:Sand - Tour de Percemont.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et puis le moyen de rendre l’engagement sérieux ! Marie de Nives n’a aucun droit sur Léonie de Nives, et la loi ne lui prêtera aucun appui.

— Elle compte sur toi pour trouver ce moyen.

— Est-ce que tu en vois un ?

— J’en vois mille, si ta cliente n’a en vue que l’argent, comme le prétend la mienne. Il s’agit de l’intéresser à la durée de l’amitié des deux sœurs.

— Tout paraît simple quand on prend des suppositions pour des faits acquis. Je suppose, moi, que ma cliente, puisque cliente il y a selon toi, ait pour sa belle-fille un éloignement invincible ? qu’elle combatte pour la fortune, mais que ce soit uniquement en vue de sa fille, et qu’après tout elle l’aime mieux pauvre qu’exposée à l’influence d’une personne dont elle pense le plus grand mal ?

— Tu plaideras auprès d’elle pour la pauvre Marie !

— La pauvre Marie a pu être fort à plaindre dans le passé, mais, depuis qu’elle est libre, je t’avoue qu’elle m’intéresse médiocrement.

— Tu ne la connais pas encore !

— Je l’accepte telle que tu me la dépeins, telle que Jacques me l’a racontée. Vos deux versions rédigées différemment sont très-conformes quant au fond. Je crois donc la personne excellente et très-pure d’intentions ; cela suffit-il pour être une