Page:Sand - Valvèdre.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

est dure, et il a installé sa tente sans difficulté… Troisième fusée blanche ! Ses instruments ont bien supporté le voyage, rien n’est cassé ni endommagé. Bravo !

— Dès lors il passera une meilleure nuit que nous, dit madame de Valvèdre ; car ses instruments sont ce qu’il a de plus cher au monde.

— Pourquoi, madame, ne dormiriez-vous pas tranquille ? me hasardai-je à dire à mon tour. M. de Valvèdre est si bien prémuni contre le froid ; il a une telle expérience de ces sortes d’aventures…

Madame de Valvèdre sourit imperceptiblement, soit pour me remercier de mes consolations, soit pour les dédaigner, soit encore parce qu’elle me trouvait bien naïf de croire qu’un mari comme le sien pût être la cause de ses insomnies. Elle quitta le balcon où Obernay, n’attendant plus d’autre signal, restait à parler de Valvèdre avec Paule, et, comme je suivais Alida auprès de la table à thé, je fus encore une fois très indécis sur le charme de sa physionomie. Il sembla qu’elle devinait mon incertitude, car elle s’étendit nonchalamment sur une sorte de chaise longue assez basse, et je pus la voir enfin, éclairée en entier par la lampe placée sur la table.

Je la contemplais depuis un instant sans parler, et légèrement troublé, lorsqu’elle leva lentement ses yeux sur les miens, comme pour me dire : « Eh bien, vous décidez-vous enfin à voir que je suis la plus parfaite créature que vous ayez jamais rencontrée ? » Ce