Aller au contenu

Page:Sanois - Aux États-généraux, sur la nécessité d’une réforme dans l’Ordre Judiciaire, 1789.djvu/221

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

démontrée ? De manière, cependant que ces arbres ne ſoient pas tondus ſans ceſſe, qu’ils ne ſoient pas élagués au point d’en faire poſitivement des manches à balets, ainſi que cela ſe pratique aux environs de Paris, & qu’enfin les branches de ces arbres puiſſent procurer de l’ombre aux voyageurs.

10. Quelques cahiers propoſent certains règlemens, relatifs aux poſtes & relais. N’eſt il pas néceſſaire d’ordonner aux Maîtres de Poſte de loger, & nourrir les couriers, au lieu de les renvoyer bien fatigués, au milieu des ténèbres de la nuit, chercher un gîte dans de mauvais cabarets, ſitués quelquefois à l’autre extrémité d’une ville & d’un village ? Aujourd’hui la plupârt de ces Meſſieurs ſe trouvent trop grands Seigneurs, pour exercer la fonction d’Aubergiſte. Pluſieurs de ces Seigneurs m’ont renvoyé coucher à l’autre extrémité du village, au mois de Décembre 1788, en revenant de la Suiſſe, alors que les chemins étoient couverts de trois pieds de nèige &c. &c.

11. Pluſieurs cahiers demandent la réſidence de tous les Bénéficiers, l’abolition des annates ou ſubſides, qui se payent à Rome &c. N’eſt ce pas encore mal-a-propos qu’on admet des Cardinaux en France[1] ?

  1. Il ne ne ſeroit pas difficile de prouver que pluſieurs Prélats ambịtieux ont, dans tous les temps, vendu les intérêts de la Cour de France & de la nation, pour ſe procurer l’élévation à cette dignité étrange.