Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plants atteignent souvent 3 à 4 pieds de hauteur ; au printemps suivant on les rabat à peu près au tiers pour les pleins vents et à 5 ou 6 yeux pour les nains, et les branches latérales qu’ils émettent cette seconde année nous fournissent de suite la charpente principale de notre arbre.

Aux pleins-vents sur Merisier, on laisse ordinairement 4 à 5 pieds de tige nue ; mais pour ceux greffés sur Ste. Lucie 2 à 3 pieds suffisent, et quand on veut en faire de véritables nains, on leur en laisse à peine 1 pied

Les pleins-vents se placent comme les Pruniers à 12 ou 15 pieds de distance, mais 8 à 10 pieds suffisent ordinairement pour les demi-tiges et 4 à 5 seulement pour les nains. Une fois en place, les Cerisiers requièrent absolument les mêmes soins de culture que les Pruniers, c’est-à-dire un sol toujours net et ameubli par la culture ou des bêchages, et des engrais de temps à autre.

Maladies du Cerisier.

La principale maladie, on pourrait presque dire l’unique maladie du Cerisier est la gomme, qui est due comme dans le Prunier à une viciation de la sève. Cette maladie se manifeste d’abord par une couleur plus foncée sur l’épiderme de l’écorce du tronc ou des rameaux, formant comme des tache de peu d’étendue d’abord, puis bientôt cette épiderme se rompt, et une gomme à couleur claire, transparente, apparaît aussitôt plus ou moins abondante ; et presque en même temps les bords de la plaie prennent une teinte noirâtre, se déchirent en produisant comme des bourrelets galeux, et souvent à la fin d’une seule saison, l’arbre n’a pas une seule branche intacte : à chacune d’elles on voit des bourrelets noirâtres. Quelquefois c’est près du sol que les plaies se montrent d’abord, et en peu de temps souvent, sur des troncs de 6 à 8 pouces de diamètre, il ne restera, pas plus de 2 à 3 pouces d’écorce saine dans la circonférence ; de ce moment, l’arbre est perdu sans ressource.