Page:Santerre - De la culture des arbres et des arbustes fruitiers, 1903.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Greffe en fente sur le côté.

Elle se pratique en mai et juin. Le scion à greffer est taillé en biseau long de un pouce environ, en forme de lame de couteau, sans cran à la partie supérieure. On entaille la tige du sujet avec le bec de la serpette, en pénétrant dans le bois de manière à y insérer la greffe. La figure 40 la représente.

insertion de la figure 40

Cette greffe est fort utile pour remplacer des branches latérales qui ont péri, ou pour garnir des parties dénudées. On l’emploie principalement sur les arbres à fruits à pépins et à noyau. Il est nécessaire de faire une ligature et de mettre de la cire à greffer.

Greffes en couronne.

Elles se nomment ainsi parce que les greffes sont placées sur le sujet en forme de cercle, en couronne ; on les pratique ordinairement sur les fortes tiges et sur les fortes branches. Elles diffèrent des greffes en fente en ce que, au lieu d’être introduits dans la fente, les scions sont insérés entre l’écorce et l’aubier. Elles se font du 20 mai au 20 juin, attendu qu’il est indispensable que le sujet soit en sève pour que l’écorce puisse facilement se détacher de l’aubier. Les rameaux doivent être coupés un mois ou six semaines d’avance comme pour la greffe en fente.

Quand on regreffe de vieux arbres, il convient de laisser une ou deux branches d’appel pour maintenir la sève dans le sujet, la réussite est plus certaine. La suppression de