Aller au contenu

Page:Sarcey - La route du bonheur, 1909.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
53
le brevet.

du brevet sont fort heureusement combinés pour le but qu’ils se proposent : c’est-à-dire fournir à l’État d’excellentes institutrices, maîtresses d’École ou directrices de pension. On exige des candidates une teinture de toutes les sciences connues, anciennes et modernes, sans compter la littérature, l’histoire, les langues étrangères à l’état grammatical, et mille autres éruditions ; et si le bagage, au premier abord, parait un peu compact et confus, il est néanmoins judicieux et convient parfaitement à des femmes qui auront pour métier l’enseignement, et le loisir d’approfondir des sujets qui leur deviendront quotidiens… Mais je veux me pendre si je saisis pourquoi sévit la marotte de faire, de toutes nos filles, des diplômées supérieures.

À quoi, grands dieux, cela rime-t-il ? Pourquoi, dans le commerce ordinaire de la vie, tant de savantes et si peu de jeunes filles pratiques ou charmantes ? Est-ce par les théorèmes que l’on séduit les hommes ? Et les formules du Pi R 2 vous ouvrent-elles la route paisible du mariage ?

Ah ! j’ai quelquefois le cœur serré, quand je reçois, de tous les coins de France, des lettres qui me prouvent les étranges illusions qui aveuglent les mères.

« Je n’ai pas de dot à donner à ma fille, con-