Page:Sardou - Les femmes fortes, 1861.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
52
LES FEMMES FORTES.

dant Jenny qui est sur le point de sortir et qui s’arrête court) Jenny chevauche sur les falaises, ce n’est que romanesque. Mais qu’elle quitte la nuit le toit paternel pour courir je ne sais où ! Comment cela s’appellera-t-il ? (Jenny baisse les yeux et redescend.)

MADAME LAHORIE.

Conclusion !… L’exploitation de la femme par l’homme ! l’éteignoir du mari !… Et la société sera privée de tous les services et de tous les chefs-d’œuvre dont nous pouvons l’enrichir comme artistes, journalistes, médecins, jurisconsultes, magistrats et soldats au besoin, le tout pour que monsieur ait son dîner cuit à point, et ses enfants faits à terme !

DEBORAH, se levant.

Yes ! le baby !… Mais nous voulons que les hommes étaient aussi des babys devant nous… et qu’ils étaient à nos genoux… et que nous serions les plus fortes !

LES FEMMES.

Certainement !

CLAIRE.

Ah ! voilà justement le malheur, miss… c’est que vous n’êtes plus femmes, et alors vous n’êtes plus fortes…

LES FEMMES, se levant.

Plus fortes !

CLAIRE.

Non ! non ! mesdames ! Car notre force, à nous, c’est notre bonne humeur, notre grâce, notre bonté, et tous ces fils dorés dont nous enlaçons les cœurs, par la plus grande des violences… celle qui ne se sent pas… C’est le conseil donné tendrement à l’oreille ; c’est le reproche glissé dans une caresse… C’est l’amour que nous inspirons et l’estime où l’on nous tient. Et quand nous les voulons à nos pieds ces hommes, qui sont toujours de petits enfants pour leurs mères, et de grands enfants pour leurs femmes, ce n’est pas en fronçant le sourcil que nous les faisons plier ; c’est en souriant. Ce n’est pas en criant bien haut : Je veux ! mais en murmurant tout bas : Si vous vouliez

TOUPART, ému.

Ah ! voilà !…

(Les femmes remontent au fond en haussant les épaules.)
QUENTIN.

Je ne puis pourtant pas admettre que je me sois trompé, et qu’en élevant mes filles à l’anglaise et à l’américaine !…