Page:Saunier - La Parfaite Connaissance des chevaux.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3
DES CHEVAUX

petite noirceur ſans aucun vuide & il ne marque que ſur les quatre autres qui ſont les Mitoyennes, & les Coins. Pour venir de ſix à ſept ans, les deux Mitoyennes ſuivent la même régle, étant remplies également. De ſept à huit ans, les Coins ſont la même choſe ; ce qui fait dire à tout le monde qu’il eſt impoſſible de connoître, l’âge puiſqu’il ne marque plus, ayant tout à fait raſé : Mais il faut avoir recours aux Crochets & à la ſituation des Dents, comme elles ſe trouvent placées dans la bouche ; ce qui ſera marqué ci-après ; & pour ce qui regarde les Crochets, il faut porter le doigt dans la bouche pour tâter le dedans des Crochets, depuis la pointe juſqu’à la gencive en dedans de la bouche, & lorſque l’on trouve que le Crochet eſt pointu & plat & deux petite cannelures en dedans, on peut être aſſuré que le Cheval n’eſt pas vieux & ne peut avoir que neuf à dix ans. Pour venir d’onze à douze, les deux cannelures n’en font plus qu’une, & paſſé les douze, il n’y en a plus du tout. Les Crochet ſont auſſi ronds en dedans de la bouche qu’en dehors, & après quoi il faut avoir recours à la ſituation des Dents ; car ce ne ſont pas toûjours les Dents les plus longues qui montrent plus de vieilleſſe, mais ſuivant qu’elles ſont placées ſur le devant de la bouche, puiſque quand elles portent a plomb l’une ſur l’autre, c’eſt marque de jeuneſſe ; mais lorſqu’elles pouſſent en avant, il eſt certain que le Cheval eſt vieux.

Pour venir à l’explication des Figures qui marquent les Dents, pluſieurs croyent que tant qu’ils voyent quelques petits trous au milieu des Dents, comme il paroît par les Dents deſſinées ; ſavoir le premiere, la troiſième & la quatrième Figure, aux mitoyennes un peu & au coin un peu plus ; il prétendent que tels Chevaux n’ont que ſix ou ſept ans, ſans d’arrêter à la ſituation que les Dents prennent en vieilliſſant : Quand les Chevaux ſont jeunes, leurs Dents portent à plomb l’une et l’autre, comme vous voyez dans la premiere Figure ; mais en vieilliſſant elles s’allongent en avançant ſur le devant de la bouche, ainſi qu’il paroît dans les dernieres Fig. Outre cela la bouche d’un jeune Cheval eſt fort charnuë en dedans, c’eſt-à-dire au palais haut & bas, ayant les levres fort fermes & même dures ; le dedans de la bouche d’un vieux Cheval au contraire, eſt maigre haut & bas, ne paroiſſant y avoir que de la peau près les os, & les levres moles & faciles à relever avec la main ; au lieu qu’à jeune Cheval on a de la peine à les lui relever ; ſur-tout celle d’en haut : Tous les Chevaux ne marquent pas toûjours dans les mêmes Régles ; il y a deux differentes, l’une eſt naturelle & l’autre artificielle. La premiérer des deux s’appelle Begûë, pluſieurs perſonnes par ignorance, pretentdent qu’il marquent toute leur vie à cauſe qu’il ſe trouve pendant plusieurs années un petit trou, ou une eſpéce de vuide au milieu des Dents Mitoyennes & ſur celles des coins ; mais lorſque les Crochet ſe trouvent arrondis, auſſi-bien en dedans qu’en dehors de la bouche, & que les Dents ſe trouvent avancées ſur le devant, ne portant plus à plomb comme celles de tous les jeunes Chevaux, il faut conjecturer ſuivant la proportion qu’elles avancent d’année en année ſur le devant, pour juger de ſon âge, ſans s’arrêter au vuide qu’on y trouve ſur les Coins & Mitoyennes.

La ſeconde maniere qui eſt artificielle eſt celle dont ſe ſervent les Juifs ou Maquignons qui travaillent à contremarquer les Chevaux qui peuvent avoir paſſé l’âge de la Connoiſſance, pour les faire reparoître à ſix ou ſept ans. Voici la manière dont ils s’y prennent. Ils jettent le Cheval en bas, pour travailler mieux à leur aiſe & avec un Burin d’Acier, pareil à ceux dont

on
A 2