Page:Saunier - La Parfaite Connaissance des chevaux.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
LA PARFAITE CONNOISSANCE
AUTRE POUR LES YEUX
Prenez de l’Ardoiſe dont on couvre les Maiſons, environ. 2. Onces.
Coquilles de Limaçons calcinées 2. Onces.
De la Soude. 2. Onces.

Il faut ſe ſervir de cette Poudre, étant bien pilée, & paſſée par le Tamis, comme il eſt marqué ci-devant & continuer juſqu’à gueriſon.

AUTRE REMEDE POUR BLESSURE OU COUP AUX YEUX.


Prenez Bol Armenic en poudre, & le mêlez bien avec des blancs d’Oeufs, y ajoûter du Vinaigre de vin & battre le tout enſemble : Il faut obſerver que cela ne doit pas être plus épais que la Boüillie, ou Pappe d’Enfant ; & de cette Compoſition, en mettre tout autour de l’Oeil 3. ou 4. fois par jour pour ôter l’inflammation qui peut y être ; après quoi s’il reſte quelque blancheur ſur la Vitre vous mettrez l’Eau ſuivante.

EAU POUR LES YEUX
Prenez Eau Roſe. 2. Onces.
Eau de Plantain. 2. Onces.
Eau de Chardon benit. 2. Onces.
Tutie en poudre. 1. Dragme.
Sucre Candy. 1. Dragme.
Vitriol de Cypre. 1. Dragme.

Mélez bien le tout enſemble & l’ayant laiſſé repoſer juſqu’à ce que l’Eau soit tout à fait claire ; il faut filtrer cette Eau dans un autre Vaiſſeau & s’en ſervir avec la barbe de la plume comme ci-devant. Elle eſt admirable preſque pour tous les maux d’Yeux où il y a fluxion, ſoit qu’elle ſoit blanchâtre, ou qu’il y ait quelques legeres Taye, pourvû que ce ne ſoit pas de Chevaux Lunatiques, à qui il ne faut jamais rien mettre dans les Yeux, puiſque ces maux-là ne font point ſur la Vître.

AUTRE POUR LES YEUX.


PRenez de l’Eau qui ſort des Vignes nouvellement taillées ; ſur deux Onces, vous y mettrez une Dragme de Tutie en poudre, bien battu enſemble & s’en ſervir deux ou trois fois par jour avec la barbe d’une plume.

AUTRE EAU POUR LES YEUX.


PRemierement il faut bien examiner avant que d’entreprendre le gueriſon, d’où provient une Taye ſur l’Oeil ; car il y en a de deux ſortes. La première vient de nature, & l’autre par accident, pour avoir été frapé de quelque coup : comme celle-ci ne peut-être que nouvelle, elle eſt plus facile à guerir ; ainſi, en examinant bien l’Oeil & voyant une tache blanche & parmi cette blancheur, de petites rayes rouges, ſoit vers le milieu ou autour, alors on peut hardiment juger que la Cheval a été frapé, ce qui en ſera plus facile à guerir. Il ne s’agit que de travailler avec les Remedes

ci-