Page:Saunier - La Parfaite Connaissance des chevaux.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
33
DES CHEVAUX


Les 4. ſuſdites Drogues miſes en poudre, melées dans une Bouteille de Vin, les bien remüer enſemble & les faire tiédir un peu ſur la Cendre chaude, pour les faire prendre au Cheval ; qu’il n’ait ni bû ni mangé de toute la nuit ; & qu’il reſte après ſix heures ſans rien prendre. Vous lui donnerez ce Breuvage trois jours de ſuite, de deux jours un ; & ſi le Farcin eſt nouveau, il doit s’amortir de ces trois premiers Breuvages : mais s’il eſt Vieux & qu’il ne veüille pas céder aux Remedes, il faudra lui donner trois ou quatre jours de repos & recommencer les mêmes Remédes ci deſſus : On peut faire travailler le Cheval ſi on en a beſoin, pourvû que ce ne ſoit ni dans la Bouë ni dans l’Eau.

Il y a une choſe à remarquer ; lorsque le Farcin commence vers la pointe des Herbes ; c’eſt-à-dire, quand les Bois ſont en ſéve, le Cheval ſera plus difficile à guérir que dans un autre tems ; malgré tous les Remédes que l’on peut y apporter ; Comme auſſi quand on fait ſortir le Farcin en dehors par les Remédes donnez intérieurement ; il ne faut pas négliger d’apliquer des Remedes ſur les Boutons, ou Cordes, qui paroiſſent. Comme eſt compoſé le Cauſtique ſuivant.

C A U S T I Q U E.
Prenez Elebord-Noir. 1. Once.
Candarides 1. Once.
Euphorbe 1. Once.
Sublimé 1. Once.
Huile de Laurier 1. Once.


Le tout bien mêlé, enſemble, pour en faire un Onguent. Il faut couper, ou raſer le poil du Cheval par tout où il y aura du Farcin, & y mettre du ſuſdit Onguent, avec une Spatule, une fois ſeulement ; & s’il a été bien appliqué l’Eſcarre s’élevera trois ou quatre jours après. L’Eſcarre étant tombée vous y mettrez ſeulement de l’Alun calciné réduit en poudre, pour achever de ſecher les Playes.

Il s’agit maintenant d’enſeigner le moyen de faire tomber les Chairs baveuſes.

COMPOSITION DE LA PIERRE FORTE.
Prenez Couperoſe Verte 1. Livre.
Du Vinaigre de Vin 2. Livres.
De l'Urine 1. Livre.


Mettez ces trois differentes choſes dans un pot, ou Terrine Vernie en dedans, faites les boüillir jusqu’à ce que cela ſoit réduit en Pierre bien ferme de telle couleur qu’elle ſoit, & la laiſſez refroidir dans une Cave l’eſpace d’une nuit pour qu’elle puiſſe ſe détacher du Pot. Lorſque vous voulez vous ſervir de cette Pierre vous en caſſerez quelques petits morceaux, ſuivant le beſoin que vous en aurez ; vous les réduirez en poudre & en mettrez délicatement ſur les Boutons des Chairs qui ſurmontent, & ſi les Boutons, ou Cordes du Farcin n’étoient pas percez, prenez de cette poudre & la mêlez avec de la Terebentine, ou tout autre Onguent qui puiſſe s’attacher ſur les Cordes, ou Boutons ; afin de faire tomber les Ef-