Aller au contenu

Page:Sauvé - Le Folk-Lore des Hautes-Vosges, 1889.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
27
le mois de janvier

s’endormir sans avoir prononcé une seule parole, elle peut être certaine de voir dans son premier sommeil l’homme qui partagera, un jour, sa bonne et sa mauvaise fortune.

La même révélation peut être obtenue, sans tant de complications, à n’importe quel moment de l’année, mais avec un moindre degré de certitude, si la consultante prend soin de placer ses jupes en croix sous son oreiller, quand elle se met au lit, ou bien de disposer de la même façon, sous sa tête, les jarretières d’une personne avec laquelle elle couchera pour la première fois. Dans ce dernier cas, elle doit dire, avant de se laisser aller au sommeil :

Que Dieu me fasse voir en dormant
Le plus fidèle de mes amants !

Le montagnard vosgien attache une grande importance aux rêves : chacun d’eux renferme pour lui un conseil, une leçon ou un avertissement. Il s’applique donc, en toute occasion, à en rechercher le sens. Voici quelques-unes des interprétations le plus communément admises :

Quand on rêve de poux ou de poissons vivants, c’est signe d’argent ; plus on les verra nombreux, et plus nombreux aussi seront les écus que l’on aura à recevoir.

Rêver que l’on trouve ou que l’on manie de