Aller au contenu

Page:Sauvé - Le Folk-Lore des Hautes-Vosges, 1889.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
le mois de février

qu’il commence à parler, s’il dit papa avant de dire maman, il aura un frère sans tarder ; dans le cas contraire, ce sera une sœur.

En prenant la précaution de suspendre au cou d’un enfant — de préférence pendant la semaine sainte — une dent provenant de l’un de ses grands parents morts, on lui assure des dents de lait superbes, et celles qui les remplaceront ne se gâteront jamais.

Quand un enfant perd une de ses dents de lait, il doit se hâter d’aller la déposer dans un trou de muraille, en disant : « Petite souris, je t’apporte une de mes dents, donne-m’en une autre ! »

À l’enfant qui reprend ce qu’il a donné, il poussera de longues dents.

Ne prenez pour valet ou pour ouvrier ni un homme à longues dents, — il aimerait trop ses aises ; — ni un homme à dents de fouine (pointues), — il vous jouerait quelque méchant tour ; — arrêtez votre choix sur un homme aux dents courtes et carrées, celui-là sera diligent, vaillant et fort.

Si, le jour où l’on ressent pour la première fois le mal de dents, on avait la chance de se procurer une dent de mort, on pourrait tenir pour certain, à la condition de la porter toujours sur soi et de ne pas s’en séparer, que l’on n’aurait plus jamais à se plaindre de cette horrible souffrance.