Page:Savard - Principes de la musique et méthode de transposition, 4e édition.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxAutre exemple : Le morceau est écrit sur la clef de sol et dans le ton de majeur ; on veut le lire en clef d’ut 2e ligne : quel sera le ton du morceau ainsi transposé ?
xxPour répondre à la question ainsi posée, il suffit de remarquer que , tonique du morceau, est écrit, en clef de sol, sur la 4e ligne de la portée, et qu’en clef d’ut 2e ligne, la note occupant la 4e ligne, sera le sol. Donc notre morceau sera transposé en sol, et il n’y aura qu’un seul dièse à la clef.
 


(Exercices n° 2, page 149.)



3° MODIFICATIONS QUE LE CHANGEMENT SUPPOSÉ DANS L’ARMURE DE LA CLEF DOIT APPORTER AUX ALTÉRATIONS ACCIDENTELLES.


188. Il est évident que le changement supposé dans l’armure de la clef amène des modifications portant sur des notes qui, dans le ton écrit, figuraient sous un nom et dans un état différents de ceux que leur attribue la transposition.
xxC’est ainsi qu’une note, naturelle dans le ton écrit, peut être transformée, par la transposition, en note diésée ou bémolisée, et réciproquement.
xxSi donc quelque signe altératif se présente devant une note dont la manière d’être serait ainsi changée, dans la transposition, par l’effet de l’armure qu’on suppose, ce signe devra être lui-même modifié dans son interprétation, afin de remplir, à l’égard de la note transposée, la fonction qu’il exerçait dans le ton primitif.
xxQuant aux signes altératifs qui portent accidentellement sur les autres notes, ils conservent, dans la transposition, la signification qu’ils avaient dans le ton écrit, et ils doivent être exécutés tels qu’on les lit.
 
xxC’est ce que démontre l’exemple suivant.



xxDans cet exemple, les signes d’altération qui portent sur les notes fa, ut, sol du ton transposé (celles qui reçoivent les trois dièses constituant la différence entre les deux tons) sont d’un demi-ton chromatique plus haut que les signes altératifs qui portent sur les notes correspondantes du ton écrit.