Page:Savard - Principes de la musique et méthode de transposition, 4e édition.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
235. Dans les mesures composées, ces chiffres 2, 3 ou 4, sont remplacés par leur multiple 6, 9 et 12. Chiffres distinctifs des mesures composées.
236. Pour certaines mesures simples, les chiffres indicateurs sont remplacés, le plus souvent, par un signe de convention.
237. Les chiffres indicateurs de la mesure, ou les signes qui les remplacent, se posent en tête du morceau, sur la portée et immédiatement après l’armure de la clef (Premières notions). Position des chiffres indicateurs de la mesure.
238. On est dans l’usage de désigner les mesures par le nom des chiffres fractionnaires qui les représentent.
xxAinsi, la mesure formée de deux quarts de ronde (deux noires), et chiffrée en conséquence par   , s’appelle mesure à deux-quatre. Celle formée de trois demies (trois blanches), et représentée par   , se nomme mesure à trois-deux. La mesure contenant six huitièmes de ronde (six croches), et marquée par   , est appelée mesure à six-huit ; et ainsi des autres.
Par quels noms on désigne les diverses mesures.
239. À chaque mesure simple, correspond une mesure composée, et vice versâ. Correspondance entre les mesures simples et les mesures composées.
240. Une mesure simple étant donnée, il suffit, pour obtenir la mesure composée correspondante, d’ajouter un point à la valeur qui constitue un temps dans cette mesure simple, c’est-à-dire, de rendre la valeur du temps divisible par trois ; et, réciproquement, il n’y a qu’à supprimer le point à la valeur qui représente le temps dans une mesure composée, pour trouver la mesure simple correspondante.
241. En multipliant par trois le chiffre supérieur d’une mesure simple, et par deux le chiffre inférieur, on obtient les chiffres indicateurs de la mesure composée correspondante. Ainsi, à la mesure simple à    correspond la mesure composée à    ; la mesure simple à    a pour correspondante la mesure composée à   , etc.
xxSi, au contraire, on voulait connaître les chiffres indicateurs de la mesure simple au moyen de ceux de la mesure composée, il faudrait faire l’opération inverse, c’est-à-dire, diviser le chiffre supérieur par trois, et le chiffre inférieur par deux. De cette manière,    donnera    ou   ,   .
Comment par les chiffres indicateurs d’une mesure simple, on connaît ceux de la mesure composée correspondante. Et réciproquement.
242. Les diverses mesures, avec leurs quatre formes de notation, peuvent se formuler ainsi : Tableau des diverses mesures simples et composées.


MESURES SIMPLES
(TEMPS BINAIRES).
MESURES COMPOSÉES
(TEMPS TERNAIRES).
Pour chaque temps. 1° Une ronde. Pour chaque temps. 1° Une ronde pointée.
2° Une blanche 2° Une blanche pointée.
3° Une noire. 3° Une noire pointée.
4° Une croche. 4° Une croche pointée.
À DEUX TEMPS. À DEUX TEMPS,
À TROIS TEMPS. À TROIS TEMPS.
À QUATRE TEMPS. À QUATRE TEMPS.