Aller au contenu

Page:Savignac - La Jeune Proprietaire.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

difficile de leur faire prendre l’habitude de rentrer dans leur poulailler. On peut se fier à cet égard à l’instinct des animaux. Que les heures de distribution soient régulières et les places invariables : chacun se rendra à son poste avec une exactitude merveilleuse.

Le second réduit recevra les malheureux destinés à la broche. Tuer pour dévorer ensuite est une action de cannibal qui me semble ce qu’il y a de plus injuste et de plus cruel. Jamais je n’ai pu imposer silence à mon cœur ni à ma raison devant un poulet maigre ; mais franchement quand il est bien gras la nature reste muette devant l’œuvre de la civilisation.

Une épinette à engraisser la volaille est une espèce de case à claire-voie au fond, afin que les pattes de l’animal soient préservées de la malpropreté et puissent se replier comme s’il perchait. Chaque cage ne sera pas beaucoup plus grande qu’il ne faut pour contenir un poulet sans que ses plumes soient froissées. Deux fois par jour la fille de basse-cour gorgera la volaille de boulettes faites