Page:Say - Œuvres diverses.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parmi nous les corporations d’arts et métiers, qui excluaient, comme vous savez, de la maîtrise, et par conséquent interdisaient aux hommes qui n’avaient pas fait un long apprentissage chez un maitre la faculté de tirer parti de leurs talents à leur manière. On avait beau faire valoir contre les vieilles maximes l’élan prodigieux qu’a pris l’industrie française depuis l’abolition des maîtrises, les avocats des privilèges, les amis de l’obscurantisme agissaient vivement ; mais les principes de la prospérité publique étaient déjà assez répandus, pour que l’on ait échoué dans cette tentative pernicieuse. On fit des démarches pour obtenir de moi que je prêchasse dans un mauvais sens, mais je ne reçois d’autres inspirations que celles du bien public et de la vérité. Peut-être que les bonnes raisons que j’eus le bonheur de faire valoir dans cette salle, contribuèrent à donner à cette partie de l’administration qui défendait le bon côté de la question, assez de force pour faire écarter les mesures contraires : peut-être sans cela aurions-nous un beaucoup plus grand nombre de sottises à déblayer, quoiqu’il ne nous en reste encore pas mal.

Ne désespérons jamais, Messieurs, de l’empire qu’exercent le bon sens et les bonnes raisons. Ils l’emportent même sur les suggestions de l’intérêt personnel ; ou plutôt tous les bons esprits sentent que le véritable intérêt personnel est rarement contraire à l’intérêt général. Quiconque fonde son bien sur le mal du grand nombre, est toujours exposé à voir s’écrouler sa prospérité. Eh ! quel temps plus que le nôtre nous en a fourni de mémorables exemples !

Un des objets essentiels de ce cours, est de perfectionner la gestion des entreprises industrielles.

Cet objet est d’une telle importance, qu’on a vu plus d’entreprises s’écrouler par l’effet de leur mauvaise administration que par leur imperfection dans les procédés de l’art. Beaucoup d’établissements se sont soutenus longtemps, en suivant des procédés tout à fait en arrière des progrès de la chimie et de la mécanique : jamais on n’a vu une affaire mal administrée durer longtemps ; on en voit qui. commencent d’une manière brillante et qui croulent d’une manière honteuse, comme un fruit rongé d’un ver intérieur qui se flétrit et tombe avant d’être mûr. Il n’est aucun de vous, Messieurs, qui ne puisse en citer des exemples.

Les voyageurs qui ont parcouru avec réflexion les pays les plus industrieux de l’Europe, ont pu se convaincre que la manière dont les entreprises industrielles y sont conduites, contribue à leur succès