Page:Say - Œuvres diverses.djvu/321

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

blé pour une livre de café, le café vaut dix fois autant que le blé; et chacune de ces choses est la mesure de l’autre. La monnaie n'a à cet égard aucun privilège. Trente sous sont la valeur dune livre de café, et une livre de café marque la valeur des trente sous aussi bien que les diverges choses que l'on peut acquérir avec cette monnaie.

Rois et mendiants[1]. — Smith n’a point mis dans la même catégorie les rois et les mendiants, le savant laborieux et le fainéant; car les mendiants, les fainéants ne font pas même un travail improductif. Son tort est d’avoir appelé improductives les fonctions de roi, de magistrat; car lorsque ces fonctions sont bien remplies, lorsque par leur moyen les droits et l'innocence des citoyens sont efficacement protégés, ce que la société leur paie est l’équivalent d’un véritable service qu’ils rendent la société. Je n’examine pas si, parfois, ce service n’est pas payé un peu chèrement, ni s’il est toujours aussi bien exécute qu'il devrait l’être.

Division du travail[2]. — Je ne prétends point contester grande importance que M. Storch, d’après Adam Smith, attribue à la division des travaux. Les avantages que l’homme y trouve pour la satisfaction de ses besoins sont immenses. Mais il existe une autre cause plus puissante de la fécondité de la production ; c’est l'art de tirer parti des puissances de la nature, de cette action gratuite, perdue dans la plupart des cas, et féconde en résultats lorsque nous savons l’employer.

Un cultivateur intelligent, après avoir, pendant plusieurs années, laissé reposer ses terres un an sur trois, s’avise un jour que, pendant cette année de jachère, sa terre peut, sans cesser de se reposer, produire des plantes fourragères qui lui permettraient d’avoir des troupeaux, de fumer des champs, de vendre de la laine, de la viande de boucherie, etc., produits qu’il n’avait pas auparavant. Doit-if cette augmentation de produits à la division du travail ? Non; il la doit à une meilleure manière de mettre en jeu les puissances du sol, qui a des sucs différents pour le blé et pour les betteraves ; tellement que les sucs du blé s’amassent et se séparent dans le temps même que le terrain produit des plantes fourragères; et le résultat de ce progrès est une augmentation d’un tiers dans les produits des terres.

Une autre personne observe que l'eau réduite en vapeur est capable, dans son expansion, de soulever un énorme piston, et que cette même

  1. Storch, t. I, p. 126.
  2. Ibid. p. 167.