Page:Say - Œuvres diverses.djvu/559

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vues et qui sont les justes déductions d’une analyse exacte des choses réelles, et, par cela même, susceptibles d’heureuses applications.

J’ai reçu votre article Économie politique de l’Encyclopédie progressive, dans lequel vous mentionnez mon nom d’une manière toute favorable. Je ne puis qu’être très flatté de la manière dont vous parlez de moi dans la cinquième édition de votre Traité. Le succès toujours croissant de cet ouvrage est une preuve des progrès que fait la France dans l’étude des sciences économiques ; il montre en outre combien votre nom est associé à de semblables progrès. Je vous félicite du bonheur rare, mais mérité, dont vous jouissez, d’être, comme écrivain, convenablement apprécié de votre vivant.

Recevez l’assurance de ma considération et de mon dévouement.

THOMAS TOOKE À J.-B. SAY.
(Inédite.)
Richemond-Terrace, Witehall, 8 mars 1828.
Mon cher Monsieur,

Mon fils aîné est sur le point d’aller faire un court séjour à Paris. Il a déjà l’avantage d’être connu de vous et désire cultiver votre connaissance, autant pour son intérêt que pour le mien. Il saisira la première occasion de vous présenter ses respects, et vous remettra une suite de tableaux statistiques dont je l’ai chargé pour vous et que je vous prie d’accepter. Ces tableaux sont ingénieusement construits ; et comme ils ont rapport à nos communes études, j’ai pensé que vous seriez bien aise de les consulter dans l’occasion…

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Notre ami, M. Malthus, m’a fait le plaisir de me communiquer quelque correspondance qui a eu lieu entre vous, au sujet d’une ou deux remarques qu’il a faites sur vos doctrines, dans son ouvrage sur les Définitions en Économie politique. Les deux points principaux sont : 1o la définition de la valeur d’échange ; 2o la classification parmi les richesses des produits immatériels.

Comme je suis entièrement de votre avis sur Ce dernier point, je ne m’y arrêterai que pour observer que, parmi d’autres incohérences résultant des opinions contraires, il faut comprendre celle d’exclure comme article de richesse le talent du musicien, tandis que c’est son talent seul qui donne de la valeur au violon et à tous les autres instruments de musique qui sont bien des produits matériels. Je n’ai jamais