Page:Say - Catéchisme d’économie politique.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
144
CATÉCHISME D’ÉCONOMIE POLITIQUE.

Comment le possesseur de l’objet consommé est-il dédommagé de ce sacrifice ?

Il en est dédommagé soit par la jouissance que procure la consommation, si elle est improductive, soit par un nouveau produit, accompagné d’un profit, d’une augmentation de richesse, si la consommation est reproductive.

Donnez-moi des exemples de l’une et de l’autre consommation.

Quand un boulanger brûle du bois pour cuire son pain, il le consomme reproductivement, parce qu’il ajoute à son pain toute la valeur qu’il ôte à son bois. Mais le bois que nous brûlons pour nous chauffer est consommé improductivement, car il ne résulte de cette combustion aucune valeur qui remplace la valeur du bois[1].

  1. Ceci demande une distinction. Le bois que nous brûlons pour nous chauffer, les aliments que nous prenons pour nous nourrir sont consommés productivement, s’ils n’ont pas d’autre résultat que de nous procurer des jouissances ; ils sont consommés reproductivement, s’ils ont été nécessaires pour nous livrer au travail, et s’il est résulté de ce travail une valeur égale ou supérieure à celle qui a été consommée. Le combustible qu’un ouvrier jette sans cesse dans le fourneau d’une machine à vapeur, n’est pas consommé improductivement, si le mouvement qu’imprime à la machine la force expansive de la vapeur n’est pas improductif ; pourquoi les aliments au moyen desquels un bon ouvrier entretient ses forces, les vêtements dont il se couvre, l’huile dont il se sert pour s’éclairer, seraient-ils consommés improductivement, s’ils sont indispensables à sa conservation et à l’exercice de ses facultés industrielles ? Ch. C.