Page:Say - Catéchisme d’économie politique.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51
CHAP. IX – DES PRODUITS IMMATÉRIELS.

de valeurs épargnées et durables. Cependant, elle ne rapporte point d’intérêts à son propriétaire ; il n’en tire pas non plus des matières qu’il puisse vendre ; mais elle produit pour lui une jouissance qui a une valeur, puisqu’il pourrait la vendre s’il consentait à louer sa maison. Cette jouissance ayant une valeur réelle, et n’étant pas jointe à un produit matériel, est un produit immatériel.

On en peut dire autant des meubles durables qui remplissent la maison, de la vaisselle et des ustensiles d’argent, etc., qui rapportent, non un intérêt, mais une jouissance.

Pourquoi ne dites-vous cela que des objets durables ?

Parce que, quand la consommation détruit la valeur du fonds, cette valeur n’est plus une valeur capitale, une valeur que l’on retrouve après s’en être servi. Mon argenterie est un capital, parce qu’après m’en être servi un an, dix ans, j’en retrouverai la valeur principale ; je n’aurai consommé que l’utilité journalière dont elle pouvait être[1] ; mais les chaussures que je porte ne sont pas un capital, car lorsque je les aurai usées, il ne me restera plus en elles aucune valeur.


  1. Une personne à qui on loue de l’argenterie n’acquiert pas la valeur des objets d’argent ; elle acquiert seulement, pour tout le temps qu’elle la tient à loyer, l’utilité journalière qui peut naître de l’argenterie.