Page:Say - Chailley - Nouveau dictionnaire d’économie politique, tome 1.djvu/383

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CÉRÉALES 361 CHABROL [DE CROUZOL]

on l’auteur anglais Jacob, les prix du years, compared with that which has taken place in England ; with observations on the effects of high and low tans l’antiquité, auraient été, à peu de prices (Recherches sur la hausse des prix du blé en Europe Selon l’auteur anglais Jacob, les prix du blé, dans. l’antiquité, auraient été, à peu de chose près l’équivalent des prix actuels. Le prix du pain à Rome, dit-il 1, semble avoir a été, du temps de Pline, le même ou un peu plus élevé que de nos jours. Dureau de La Malle partage, à cet égard, l’opinion de Jacob. t Sans passer en revue tous les pays producteurs et consommateurs de grains, on peut apprécier quel rôle important les céréales jouent dans l’économie sociale. Les relations de peuple à peuple prennent, dans le trafic de ces denrées, une partie de leurs caractères. Malgré l’élévation presque générale des barrières douanières, ce n’est pas à moins de 180 millions d’hectolitres de grains de toutes sortes qu’ilfaut évaluer les quantités qui sont véhiculées chaque année par le commerce international pour arriver à une bonne répartition en vue de la consommation. La moitié à peu près de ce chiffre est afférente au blé seul.

Tel est, dans ses traits généraux, le problème de la production et de la consommation des grains, qui se présente avec une

gravité exceptionnelle mais de moins en moins grande au point de vue de l’alimentationet qui a, dans nombre de cas, influé sur la vie même des nations.

. HISTOIRR ET DOCTRINE. C.-J. HERBERT, Essai sur la police générale des grains. Berlin et Paris, 1755. Du même, Observations sur la liberté du commerce des grains. Paris, 1759. DUPONT, de Nemours, De l’exportation et de l’importation des grains. Soissons, 1764. Marquis V.-R. DE MIRABEAU, Lettres sur le commerce des grains. Amsterdam et Paris, 1768. J. ANDERSON, An inquiry into nature of the corn-laws, etc. (Recherches sur la nature de la législation sur les céréales). Edimbourg, in-8, 1777. On sait que cet ouvrage renferme la première exposition de la théorie du fermage, attribuée habituellement à Ricardo. H. LEMERCIER DE LA RIVIÈRE, L’intérêt général de l’État, ou la liberté du commerce des grains, etc., avec la réfutation d’un nouveau système publié par l’abbé Galiani en forme de dialoguessur le commerce des blés. Amsterdam et Paris, 1770, in-12. ARTHUR YOUNG, The experience of a free exportation of corn with some observations on the bounty (L’expérience de la libre exportation des grains, avec quelques observations sur les primes). Londres, 1772. NECKER, Sur la législation et le commerce des grains. Paris, 1775. L’abbé GALIANI, Dialogues sur le commerce des blés. Londres et Paris, 1770. Abbé MOBELLET, Réfutation des dialogues sur le commerce des blés. Paris, 1770. J. TURGOT, Lettres sur les grains, écrites à Terray. Paris, 1788. Voir aussi Œuvres complètes. JAMES MILL, An essay on the impolicy of a bounty on the exportation of grain, and on the principles which ought to regulate the commerce of grain (Essai sur les inconvénients d’une prime d’exportation pour le blé, et sur les principes qui devraient régler le commerce des grains). Londres, 1804. Rév. T.-R. MALTHUS, Observations on the effects of the corn-laws. Londres, 1804.— ARTHUR YOUNG, An inquiry into the rise of price in Europe, during the last twenty five On precious metals, t. Ier, p. 165.

FRANÇOIS BERNARD.

Bibliographie.

years, compared with that which kas taken place in England ; w,th observations on the effects of high and low prices (Recherches sur la hausse des prix du blé en Europedans les dernières vingt-cinq années, comparées à celle qui a lieu en Angleterre. Observations sur l’effet du haut et du bas prix). Londres, 1815, in-8. THOMAS TOOKE, The history of prices and of the state of the paper circulation from 1798 to 1837, etc. (Histoire des prix (du blé) et de l’état de la circulation des effets publics, de 1798 à 1837). Londres, 1838, 2 vol. in-8. (Cet ouvrage est une édition augmentéedes Thoughts and details of the high and low prices, etc.) Du même, A history of prices and of the state of the circulation in 1838 and 1839, etc., being a sequel to the forgoing work (Histoire des prix et de l’état de la circulation en i838 et 1839). London, 1840, 1 vol. in-8. F. BASTIAT, Cobden et la Ligue, ou l’agitation anglaise pour la libertédes échanges. Paris, Guillaumin et Cie, 1846. 1 vol. in-8.—FRANÇOIS STROMEYER, Die Folgen der Aufhebung der englischen Korngesetze für Deutschland und die deutsche Industrie (Les conséquences de l’abolition des lois anglaises. sur les céréales, relativelnent à l’Allemagne et à son industrie). Stuttgard, 1846. G. Da MOLINARI, Histoire du. tarif des céréales. Paris, 1847. LÉON BIOLLAY, Le pacte de famine. Paris, 1885.

Il. ÉCONOMIE POLITIQUE ET STATISTIQUE. MOREAU DE JONNÉS, Statistique de l’agriculture de la France contenant la statistique des céréales. Paris, 1840. J. WOLFF, Thatsachen und Aussichten der Ostindischen Konkurrenz im Weizenhandel. Tubingen, 1886, in-8. M.-G. MULHALL, History of prices. Londres, 1885. CLARE READ et ALBERT PELL, L’agriculture des États-Unis. Paris, imprimerie nationale, 1881. A. RoNNA, Le blé aux États-Unis d’Amérique. Paris, 1880. FEDELE LAMPERTICO, Atti della commissione per la revisione della tari ffa doganale, l. Parte agraria. Rome, 1885. Reports of Bureau of Statistics of the depariement of agriculture, by J.-R. Dodge, M. A., G. P. 0. Washington, 1887. FRANÇOIS BERNARD, La production du blé dans le monde, dans (Journal des économistes, juillet 1887). Du même, La situation de l’agriculture en 1884, même revue. Ministère de l’agriculture de France, Tableaux des récoltes de la France jusqu’en, 1884. Cette publication est continuée depuis 1885, sous le titre de Statistique agricole annuelle, imprimerie nationale.. L. GRANDEAU, La production agricole. Paris, 1885. E. LECOUTEUX, Le blé, sa culture intensive et extensive. Paris, 1883. A.-H. CHURCH, Food-grains of India. Londres, 1886. FOURNIER DE FLAIX, L’impôt sur le pain et la réaction protectionniste. Paris, 1885. EGISTO Rossi, La Concorrenza agraria transatlantica. Rome, 1886.

CHABROL DE CROUZOL (André-Jean-Christophe, comte). Né à Riom le 18 novembre 1771, mort à Chabannes le 7 octobre 1836. Il était l’aîné des cinq fils du constituant Chabrol ; élevé chez les Oratoriens, enfermé avec sa famille sous la Terreur et heureusement oublié, il entra, en l’an XI, comme auditeur au Conseil d’État ; maître des requêtes en 1809,. envoyé en Toscane, président de chambre à la Cour impériale en 1810, intendant de l’Illyrie, il était en 1814 conseiller d’État et préfet du Rhône, où il salua si chaudement leretour des Bourbons qu’il jugea prudent de

e se dérober pendant les Cent jours. De retour à Lyon et plus que jamais dévoué au nous veau régime, il fut, en 1817, sous-secrétaire d’État à l’intérieur, rentra au Conseil d’État. en 1820, fut envoyé peu après à la Chambre par le Puy-de-Dôme, devint directeur de l’enregistrement et des domaines en 1821, pair de

France en 1823, ministre de la marine de