Page:Say - Cours complet d'économie politique pratique.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

encore le Cours complet d’économie politique pratique ; et cette œuvre enfin, la dernière que l’auteur dut donner au public, était aussi celle où ses idées sur l’ensemble des sciences sociales et économiques, devaient être le plus complètement développées.

La première édition de cet ouvrage a paru en six volumes, qui ont été publiés à des intervalles assez longs ; mais après chaque publication, l’auteur n’en continuait pas moins ses travaux ; son zèle pour la vérité et pour une science à laquelle il avait voué sa vie, le portait à perfectionner sans cesse son ouvrage. À peine un nouveau volume avait-il paru, que déjà des corrections et des additions étaient indiquées pour la réimpression future du volume précédent, et c’est ainsi qu’une nouvelle édition se trouvait préparée à l’avance. Le travail de l’éditeur a été par suite rendu simple et facile ; cependant, quelques notes ont paru nécessaires pour compléter particulièrement l’exposé des faits, et pour rattacher par là l’ouvrage à l’époque même où il allait recevoir une nouvelle publicité.

Les principes de la science ne changent point d’année en année ; s’ils sont une fois bien exposés, l’expérience des temps ne peut que démontrer sans cesse leur justesse. Ainsi, et pendant l’intervalle qui aura séparé la publication des deux éditions, de nombreuses révolutions politiques, industrielles et commerciales ont offert l’occasion de nouvelles études et ont fourni des preuves plus décisives encore pour des vérités déjà déduites ; mais on peut dire en même temps qu’aucun progrès remarquable n’a été signalé dans la science elle-même. Ce qui rend ce cours propre à tous les temps et à tous les lieux, c’est qu’il n’est, ni un ouvrage de statistique, ni un ouvrage de technologie ; les procédés des arts, les données fournies par la statistique ne sont invoqués que comme exemples, et viennent seulement fournir des preuves à l’appui des démonstrations. Cependant il ne saurait être indifférent pour le lecteur de trouver dans une nouvelle édition la suite, les corollaires des données recueillies et présentées par l’auteur ;