Page:Say - De l’Angleterre et des Anglais.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et par conséquent plus économiques de parvenir à un but quelconque. Comme les fabrications en grand sont en général les moins coûteuses, on a fait en grand les plus petites choses. J’ai vu à Glascow des laiteries de trois cents vaches où l’on vendait pour deux sous de lait. L’éducation du pauvre, qui fait peut-être la seule sûreté du riche, était entravée par la cherté des livres et des instituteurs, et quelques années plus tard on n’aurait pas été, au sein d’une des nations les plus civilisées de l’Europe, plus en sûreté qu’au milieu des Caffres. Tout-à-coup on s’avise de faire des écoles où un seul instituteur enseigne avec succès et rapidité à lire, écrire et compter, sans livres ni plumes, à cinq cents enfans à-la-fois[1].

  1. Je fais ici allusion à ce qu’on appelle le nouveau système d’éducation, d’abord introduit par M. Lancaster, et depuis perfectionné par d’autres. J’en ai vu des effets admirables dans toutes les principales villes d’Angleterre ; et ici, comme dans une infinité d’autres cas, les efforts des particuliers anglais, rachètent et couvrent les fautes de l’administration. Les désastres viennent d’en-haut, comme la grêle et les tempêtes ; les biens viennent d’en-bas, comme les fruits d’un sol fécond que rien ne lasse. La philantropie des Anglais va au reste être imitée en ce point par la philantropie française, qui s’occupe en ce moment de l’établissement d’écoles économiques pour les pauvres, sur le plan de celles des Anglais.

    Ce nouveau système d’instruction est fondé sur le parti qu’on peut tirer de l’émulation dirigée vers un bon but, et du petit excédent d’instruction qu’un élève a par-dessus un autre, en faveur de ce dernier. Chaque classe d’une école est divisée par escouades de 8 élèves rangés par ordre de savoir, tellement que le plus avancé corrige ce que les autres font de mal. Il est obligé de céder sa place du moment qu’un autre en sait plus que lui, et il passe dans une classe supérieure du moment qu’il peut y figurer, d’abord comme élève, ensuite comme chef, d’escouade.

    Les mêmes moyens ne sont pas exclusivement applicables aux basses écoles. M. Millans, à Édimbourg, les a appliqués à des écoles relevées ; et dans le collège appelé High School, cinq professeurs suffisent pour faire surmonter à sept cents élèves, les difficultés du latin et du grec.

    On pourrait vraisemblablement employer dans l’ordre politique, les mêmes leviers avec des succès merteilleux ; c’est ce que nos neveux verront peut-être.