Aller au contenu

Page:Say - Traité d’économie politique, III, 1826.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cette fonction du capital peut se nommer le service productif du capital. Lorsqu’un capitaliste ne veut pas lui-même faire valoir son capital, il le prête à un entrepreneur d’industrie, et en tire un loyer, qu’on nomme un intérêt[1]. Il vend ainsi le service qu’est capable de rendre son capital, de même que le propriétaire d’un fonds de terre vend, en le louant, le service que cet agent productif est capable de rendre ; de même qu’un ouvrier vend son temps et son travail pour un salaire.

Un capital peut ne pas être employé à la reproduction, sans pour cela être un capital improductif. Les valeurs qu’on a sous forme de maisons, de meubles et d’autres choses qui servent aux besoins de la vie, sont un capital productif d’utilité ou d’agrément, c’est-à-dire, de produits immatériels. Ce capital produit alors un revenu qui est consommé à mesure : à savoir l’utilité ou l’agrément qui résultent de son usage.


Capitaliste. Est celui qui possède un capital et qui en

  1. Le prêteur transmet à l’emprunteur les valeurs qu’il lui confie sous différentes formes. C’est quelquefois sous la forme d’un titre qui donne à l’emprunteur le droit de disposer d’une valeur matérielle quelconque ; d’autres fois c’est sous la forme de marchandises, comme lorsqu’on vend des marchandises à crédit ; d’autres fois c’est en écus. La forme ne change pas la nature du capital, qui est toujours une valeur matérielle qu’on cède la faculté d’employer et de transformer ainsi qu’il convient à la production. C’est par suite d’une fausse conception de la nature et des fonctions d’un capital, que l’on a appelé son loyer intérêt de l’argent. C’est si peu l’argent que l’on prête, que les mêmes écus peuvent servir successivement à transmettre dix valeurs capitales qui sont autant de capitaux différens rapportant dix loyers différens.