Page:Say - Traité d’économie politique.djvu/245

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
244
LIVRE PREMIER. — CHAPITRE XXII.

grande quantité de quelque marchandise que ce soit pour la même somme de monnaie, ou bien à recevoir une moindre somme pour la même quantité de marchandise. Elle vaut moins dans le cas contraire. La loi ajoute cependant aux motifs qu’on a de recevoir de la monnaie et de lui accorder de la valeur, en déterminant certains cas où elle impose l’obligation de s’acquitter en monnaie, notamment dans le paiement des contributions publiques.

Tel est le fondement de l’usage de la monnaie. Il ne faut pas croire que ces considérations soient une spéculation purement curieuse : tous les raisonnemens, toutes les lois, tous les réglemens, pour être bons, doivent prendre en considération la nature des choses auxquelles ils s’appliquent ; or, telle me paraît être la nature des monnaies.

Afin d’entourer de clarté les qualités essentielles de la monnaie, et les principaux accidens qui peuvent y avoir rapport, je ferai de ces matières le sujet d’autant de chapitres particuliers, et je tâcherai que, malgré cette division, l’esprit du lecteur qui m’accordera quelque attention, suive aisément le fil qui les lie, et puisse les grouper ensuite de manière à comprendre le jeu total de ce mécanisme, et la nature des dérangemens qu’y apportent quelquefois les sottises des hommes ou le hasard des événemens.

CHAPITRE XXII.

De la matière dont les Monnaies sont faites.

Si, comme on l’a vu, l’usage des monnaies se borne à servir d’intermédiaire dans l’échange de la marchandise qu’on veut vendre contre la marchandise qu’on veut acheter, le choix de la matière des monnaies importe peu. Cette marchandise n’est point un objet de consommation. On ne la recherche pas pour s’en servir comme d’un aliment, d’un meuble, ou d’un abri ; on la recherche pour la revendre pour ainsi dire, pour la redonner en échange d’un objet utile, de même qu’on l’a reçue en échange d’un objet utile. Et comme on la redonne sans altération sensible, comme il suffit qu’une autre personne consente à la recevoir sur le même pied qu’on l’a soi-même reçue, elle pourrait être indifféremment d’or, d’argent, de cuir ou de papier, et remplir également bien son office.

Cependant il est des matières plus propres que d’autres aux fonctions de la monnaie. Toute substance qui ne réunit pas les qualités qu’on y dé-