Page:Say - Traité d’économie politique.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
70
LIVRE PREMIER. — CHAPITRE IV.

300 millions sterling[1] (plus de 55 milliards de nos francs), et la valeur totale des espèces qui circulaient en Angleterre avant cette époque, suivant les personnes qui l’ont portée le plus haut, n’excédait pas 47 millions sterling[2], c’est-à-dire, la cinquantième partie de son capital environ. Smith ne l’évaluait qu’à 18 millions : ce ne serait pas la cent vingt-septième partie de son capital.

Nous verrons plus loin comment les valeurs capitales consommées dans les opérations productives, se perpétuent par la reproduction. Contentons-nous, quant à présent, de savoir que les capitaux sont entre les mains de l’industrie un instrument indispensable sans lequel elle ne produirait pas. Il faut, pour ainsi dire, qu’ils travaillent de concert avec elle. C’est ce concours que je nomme le service productif des capitaux.

CHAPITRE IV.

Des agens naturels qui servent à la production des richesses, et notamment des fonds de terre.

Indépendamment des secours que l’industrie tire des capitaux, c’est-à-dire des produits qu’elle a déjà créés, pour en créer d’autres, elle emploie le service et la puissance de divers agens qu’elle n’a point créés, que lui offre la nature, et tire de l’action de ces agens naturels une portion de l’utilité qu’elle donne aux choses.

Ainsi, lorsqu’on laboure et qu’on ensemence un champ, outre les connaissances et le travail qu’on met dans cette opération, outre les valeurs déjà formées dont on fait usage, comme la valeur de la charrue, de la herse, des semences, des vêtemens et des alimens consommés par les travailleurs pendant la production a lieu, il y a un travail exécuté par le sol, par l’air, par l’eau, par le soleil, auquel l’homme n’a aucune part, et qui pourtant concourt à la création d’un nouveau produit qu’on recueillera au moment de la récolte. C’est ce travail que je nomme le service productif des agens naturels.

  1. Observation on the produce of the income tax.
  2. Pitt, qu’on soupçonne d’avoir exagéré la quantité du numéraire, l’évalue à 44 millions pour l’or ; et Price, à 5 millions pour l’argent, ce qui fait bien 47 millions.