Page:Schelle - Le Docteur Quesnay.djvu/128

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’azur, d’argent et de sinople[1]. Au cimier est la légende : Propter cogitionem mentis.

Il n’est pas inadmissible que Louis XV ait lui-même fait parler les armoiries de Quesnay. Depuis que le docteur était à la cour, il était renommé pour son esprit ; on prétend que le roi l’appelait son penseur[2] et qu’il l’admettait volontiers à ses conversations avec Mme de Pompadour[3].

Quesnay, peu habitué aux usages du grand

  1. Lorin, François Quesnay. — À l’enquête de noblesse ouverte, suivant l’usage, par la Cour des Aides sur l’honorabilité du nouvel écuyer déposèrent le 26 février 1755, Fresneau, premier vicaire de Saint-Germain-l’Auxerrois, Descorcher de Saint-Croix, chevalier de Saint-Louis, demeurant à l’hôtel de Villeroy, Robert Caumont, docteur en médecine. Le premier déclara connaître Quesnay depuis 12 ans, le second depuis 17 ans ; le dernier le connaissait depuis 1720 « pour être d’un rare génie et pour s’être appliqué depuis sa plus tendre jeunesse avec beaucoup de succès à sa profession ».

    Les lettres furent enregistrées à la première Chambre des Aides le 5 mars 1755, puis à la Chambre des Comptes et au bureau des finances de la généralité de Paris.

    D’après Grandjean de Fouchy, Quesnay eut aussi le titre de Conseiller du roi

  2. Crawford. — D’Angerville, Vie de Louis XV.
  3. D’Argenson.