Page:Schelle - Le Docteur Quesnay.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de la chirurgie. Les attaques devinrent personnelles : un médecin[1] signala que Quesnay avait publié deux ouvrages sur des questions médicales sans avoir obtenu l’agrément de la Faculté et le menaça de poursuites. Le fait était exact : en 1736, Quesnay avait publié l’Essai physique sur l’économie animale et L’Art de guérir par la saignée, sans que ces deux ouvrages eussent été accompagnés, comme d’usage, l’approbation du doyen. Quesnay s’en était expliqué dans la préface de ce dernier ouvrage. Après avoir cité les approbations qu’il avait reçues, il avait ajouté :

« On y pourrait joindre aussi celle de la Faculté de médecine de Paris, parce qu’elle avait nommé deux de ses membres pour examiner l’ouvrage et que, sur le rapport de ces deux savants docteurs, elle l’a trouvé digne de ses éloges. Mais pour des motifs

  1. Le Baillon, ou Réflexions adressées à l’auteur de la lettre insérée dans le Mercure du mois d’août dernier, au sujet de la dispute qui s’est élevée entre M. Maloet et un quidam soi disant médecin anglais (Santeuil) d’une part, et les chirurgiens d’autre part par M…, médecin du roi (1737).